Nutritionniste ou diététicien : lequel consulter ?

Pour garder la pleine forme, il est souvent recommandé de faire de notre alimentation, notre premier médicament. Cependant, plusieurs disciplines interviennent dans le domaine de l’alimentation. Les nutritionnistes et les diététiciens y sont spécialisés. Mais qui consulter en lieu et place de l’autre ? Si vous êtes dans la confusion, cet article est pour vous. On vous dit tout à ce propos.

Nutritionniste ou diététicien : que retenir ?

Le nutritionniste est avant tout un médecin. Il a, en plus de son expertise en médecine, reçu une formation en nutrition ; lire ceci pour comprendre. Il est ainsi habilité, de par son titre de médecin, à prescrire des ordonnances. Pour faire court, votre médecin nutritionniste peut, après consultation, vous envoyer vers un diététicien avec des instructions claires. Par contre, le diététicien n’a pas fait d’études en médecine. Il fait partie des paramédicaux et travaille en collaboration avec les médecins. Toutefois, il faut savoir qu’il peut aussi exercer en dehors du cadre hospitalier (cantines, restaurant, etc.). Cela étant, comment savoir qui consulter ?

Nutritionniste ou diététicien : qui consulter ?

Le diététicien intervient auprès des patients en proie aux problèmes de surpoids et d’obésité. Les personnes souffrant d’une baisse accrue de poids ou d’un diabète peuvent aussi le consulter pour bénéficier de conseils et d’un régime pour un équilibre alimentaire. Il peut aussi assister les personnes souhaitant adopter de bonnes habitudes alimentaires. Mieux, le diététicien peut aussi être consulté par les promoteurs de centre de restauration pour l’évaluation de la qualité et de la valeur nutritive des mets. Par contre, le médecin nutritionniste peut prodiguer des conseils à un athlète pour booster ses capacités sportives. Les promoteurs d’usine agroalimentaire peuvent aussi le consulter pour ses services dans le cadre de la mise au point d’un produit alimentaire. Ce dernier, fort de son expertise dans le domaine de la nutrition, peut aussi travailler à l’amélioration de sa qualité. La cerise sur le gâteau est qu’il peut même peser de son poids dans la promotion d’un produit alimentaire.