Infection de la plaie : à quoi ça ressemble et symptômes ?
L’infection de la plaie peut être très dangereuse, car si elle se propage, elle peut entraîner une infection grave appelée septicémie. Comment savoir si une plaie s’est infectée ? Que-faire dans cette situation ? Nous suggérons.
Infection de la plaie : de quoi s’agit-il et quels facteurs y sont favorables ?
L’infection de la plaie survient lorsque le site de la plaie n’a pas été correctement soigné et que des bactéries commencent à s’y développer. Si la situation n’est pas maîtrisée à l’avance, l’infection de la plaie peut se propager aux tissus sous la peau, entraînant une condition dangereuse, la septicémie. Pour cette raison, toute plaie infectée doit être vue par un spécialiste dès que possible.
Certaines circonstances favorisent l’infection de la plaie et vous pouvez les retrouver dans l’article publié ici. Les facteurs qui contribuent à l’infection d’une plaie sont le diabète de type 1 ou de type 2, la présence d’un corps étranger dans la plaie, plaie ouverte, vieillesse, altération du fonctionnement du système immunitaire, blessure avec un objet sale, blessure profonde, blessure due à une morsure d’animal, etc.
À quoi ressemble une infection de plaie ?
Comment reconnaître une infection de plaie ? Les symptômes caractéristiques sont : pas de fonctions de guérison, une modification brutale de l’exsudat, odeur désagréable provenant de la plaie, gonflement autour du site de la plaie, l’apparition d’un écoulement purulent ou de sang noir de la plaie, douleur intense au site de la blessure, rougeur autour de la plaie, changement de couleur au site de la plaie, par exemple laiteux, sanglant ou purulent.
L’infection de la plaie peut également se manifester par de la fièvre. Si vous remarquez l’un des signes d’infection de la plaie énumérés ci-dessus, consultez un médecin dès que possible.
Infection de la plaie : traitement
La première étape consiste à consulter incessamment un médecin. Le spécialiste évaluera l’infection de la plaie puis procédera à son nettoyage, il prescrira également le médicament adapté à l’infection de la plaie. L’antibiotique pour traiter une infection de plaie qu’une victime reçoit dépend de la zone d’infection. Pour les infections mineures des plaies, un antibiotique appliqué localement sur la peau est suffisant, tandis que pour les plus importantes, par voie orale. Vous pouvez également recevoir une injection d’antitoxines tétaniques pour prévenir les complications de l’infection.