Beaucoup de personne néglige la santé corporelle, ce qui fait qu’on applique souvent n’importe quels produits sur la peau sans consulter un dermatologue. Il est possible de prendre soin de sa peau de l’intérieur, mais beaucoup l’ignore. Alors comment s’y prendre ?
Les acides gras
Les acides gras sont encore appelés lipides ou graisse. Ils sont importants pour que votre peau ne vieillisse avant son temps. Les échanges cellulaires peuvent facilement se faire quand la membrane est rendue légère par la présence des acides gras.
Il y a des acides gras qui sont bons et d’autre qui ne le sont pas, c’est-à-dire pas recommandables ou sont à consommer avec modération.
Les bons que nous pouvons citer sont : les acides gras mono-insaturés (à retrouver dans les huiles d’olives ou d’arachides naturelles, les fruits secs oléagineux et dans les avocats, etc.) ; les acides gras polyinsaturés (on les retrouve dans les huiles végétales de tournesol, de noix, de soja, dans la chair des poissons comme la sardine, le saumon, la truite, etc.).
Les mauvais acides gras sont souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires, des états de fatigue, de la mauvaise circulation du sang ou encore des déséquilibres hormonaux. Parmi ces mauvais acides, nous avons : les acides gras saturés (le beurre, les produits laitiers, la charcuterie, l’huile de palme, la viande, etc.).
Les vitamines
Pour maintenir sa peau en bon état, il est très important de varier son alimentation tous les jours, afin de pouvoir bénéficier de toutes les vitamines parce qu’il en existe plusieurs types.
Il existe une panoplie de vitamine, notamment, nous pouvons citer :
- Le rétinol qui est communément appelée vitamine A, elle prévient le vieillissement de la peau, la rend souple et résistante. On retrouve cette vitamine dans les graisses d’origine animale (le foie), les œufs, le germe de blé, les poissons gras, les poissons maigres, les carottes, les épinards, les pastèques, les choux, les oranges, etc. Elle est vraiment recommandable pour ceux qui ont la peau sèche et également aux personnes âgées.
- La riboflavine ou vitamine B2 est spécialement recommandée aux personnes âgées, végétaliens, aux femmes allaitantes et enceintes. Elle sert à produire de l’énergie et contribuer spécialement à la transformation des acides gras et protéines. Cette vitamine est vivement recommandée aux sportifs également.
- L’acide ascorbique ou vitamine C permet de combattre le vieillissement cellulaire et de protéger l’organisme de l’attaque des radicaux libres