Les maladies cardiovasculaires sont liées au cœur et au sang. Souvent sont exposées à ces maladies les fumeurs, les obèses, les personnes qui portent de lourdes charges et qui sont pour la plupart du temps exposé à la pollution. Quels sont les symptômes et moyens pour éviter les maladies cardiovasculaires ?
Qu’est ce qui peut entrainer les maladies cardiovasculaires ?
En Europe l’une des premières causes de décès est les maladies cardiovasculaires, on aurait dit une épidémie. Les risques des maladies cardiovasculaires sont très élevés dans les pays occidentaux notamment en Europe.
En effet l’environnement fortement polluer ou encore l’omniprésence du plomb dans l’environnement sont de grands risques, en Europe le chômage est un véritable accélérateur du mal, le stress, l’hérédité et l’âge également. Mais d’autres maladies peuvent également contribuer aux manifestations des cardiovasculaires. Les maladies telle que : le diabète, le tabagisme (le consommateur ou celui qui est exposé à la fumer), l’obésité, l’hyper cholestérol et l’hypertension.
Nous pouvons aussi rajouter comme facteurs, l’ignorance, car beaucoup ne savent pas quoi faire pour éviter ou traiter les maladies cardiovasculaires.
Quels sont les gestes pratiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires ?
La particularité avec les maladies cardiovasculaires, c’est qu’en matière de prévention, les gestes doivent être insérés dans les habitudes, il ne faudrait pas qu’il y est de relâchement La prévention est beaucoup plus efficace quand le malade est en pleine crise, celui-ci est davantage motivé. Alors voici quelques méthodes de préventions pratiques :
- Si vous fumez, arrêter : c’est le facteur le moins couteux en efforts et en argent. L’arrêt de la consommation de la cigarette prévient la thrombose et les infarctus.
- Vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée, on ne cessera jamais de le dire. Une bonne alimentation est l’alliée fidèle du bien-être. Le régime conseillé à quelqu’un qui souffre où est susceptible d’être atteint de maladie cardiovasculaire c’est la consommation des fruits et légumes, les viandes blanches et privilégier l’huile d’olive et l’huile de tournesol aux autres huiles.
- Le sport aussi est un fortement recommandé, prenez beaucoup l’habitude de marcher (dans les escaliers, les rues, après avoir mangé).
- Contrôler de temps à autre votre taux de cholestérol et de triglycérides par votre médecin pour savoir si tout est normal ou si vous avez un facteur à risque afin de vous faire un bilan lipidique complet. Aussi, rapprochez-vous souvent de votre médecin pour être informé sur les maladies cardiovasculaires.