Sommaire
Pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leur enfant à distance, les babyphones vidéo sont devenus des outils indispensables. Outre les fonctions audio, ces accessoires sont dotés d’une caméra qui permet de suivre les mouvements de l’enfant en temps réel. Il existe une grande variété de modèles, de l’écoute-bébé la plus simple aux moniteurs high-tech avec caméra intégrée. Lequel choisir ?
Les babyphones traditionnels : la forme de communication la plus simple
Le babyphone vidéo traditionnel, que la plupart d’entre vous connaissent, utilise des microphones à détection sonore. Ces microphones sont placés dans la chambre du bébé pour permettre aux parents d’écouter leur enfant. Pour l’utiliser, vous devez fixer l’émetteur à côté de votre lit afin qu’il puisse envoyer un signal à votre récepteur portable, le boîtier. Votre bébé vous réveillera généralement par une alerte sonore ou visuelle. La conception de base est adéquate pour la sécurité des bébés. Elle est assez peu coûteuse pour la plupart des familles. Il faut prévoir une cinquantaine d’euros pour l’achat d’un babyphone traditionnel.
Le babyphone multifonction : le plus complet
Outre l’écoute, les babyphones ont aujourd’hui une multitude d’autres usages. La plupart des fonctions précédentes sont de retour, notamment un capteur de température et un thermomètre. Ceci, pour s’assurer que le bébé est toujours à une température sûre et confortable. Diverses fonctions apaisantes sont proposées, telles que berceuse et veilleuse ainsi qu’un Takie Walkie pour la communication à distance avec le bébé.
Le babyphone vidéo : les images améliorées
Les babyphones équipés d’une caméra sont plus pratiques car ils permettent aux parents de garder un œil sur leur enfant endormi grâce à un flux vidéo en direct. Lorsque bébé émet un son, les fonctions audio et vidéo de haute qualité de la fonction Vox entrent en action. En raison des fortes ondes qu’ils émettent, les babyphones vidéo doivent être maintenus à une distance de plus de trois mètres de l’enfant. Lorsque le bébé n’est plus dans la pièce, éteignez l’appareil pour économiser de l’énergie. Ce type de babyphone coûte environ 100 euros.