Impuissance masculine : facteurs et traitements

Beaucoup d’hommes n’osent pas en parler de leurs pannes sexuelles, ce n’est pas mauvais, mais vous avez besoin d’en parler à un spécialiste. En ce qui est de la discrétion, le médecin est tenu au secret médical, alors vous n’avez pas à vous en fait. La consultation chez un spécialiste permet de connaître les causes de l’impuissance et les traitements adéquats.

Les facteurs qui provoque l’impuissance masculine

Quand vous constatez que sexuellement ça ne va pas, ne vous inquiétez surtout pas, ce que vous devez faire par contre, c’est de consulter un spécialiste (urologue, sexologue, etc.). Le spécialiste sur la base d’une série de questions pourra vous faire un diagnostic. Les séries de questions conduisent à détecter les causes de ce trouble sexuel. En voici quelques-unes des questions auxquelles vous devez vous attendre :

  • L’apparition des troubles sexuels ont été progressive ou brutale ?

 

  • Peut avant les troubles est ce qu’il s’est produit un évènement particulier ?

 

  • Avez-vous d’autres symptômes à signaler ?

 

Sur la base de ces informations votre spécialiste peux vous dire avec précision la source de la maladie. Vous devez lui parler sans réserve.

Il y a généralement deux causes majeures : l’impuissance organique et l’impuissance psychologique.

L’impuissance organique

les causes de l’impuissance organique sont multiples. Entre autre nous pouvons citer :

  1. Hormonales (déficit en sécrétion d’hormones mâles ou d’un excès d’hormone hypophysaire)
  2. Causes chirurgicales : (des interventions chirurgicales peuvent entraîner des troubles de l’érection par lésions nerveuses principalement)
  3. Le diabète et l’alcoolisme.

L’impuissance psychologique

En général l’impuissance psychologique est liée à la dépression, la perte de confiance en soi. L’impuissance psychologique est aussi causé par les problèmes relationnels avec la partenaire, ou bien le stress et aussi la fatigue.

Pour vérifier si le trouble est d’origine psychologique on pratique sur le patient un enregistrement des érections nocturnes, qui normalement surviennent au cours du sommeil paradoxal et ne sont pas influencées par des causes psychologiques. Si l’existence de ces érections est retrouvée chez le patient, alors la raison est psychologique.

Méthodes et traitements contre l’impuissance masculine

Autant de cas autant de solutions, parfois il s’agit de changer, d’arrêter de prendre les médicaments responsables du trouble sexuelle.

Si les causes liées à l’impuissance sont psychologiques il faudrait alors consulter un psychologue ou un psychiatre.
Dans le cas où les causes seraient organiques il y a divers traitements pour la soigner. Nous pouvons citer :

  • Des prothèses péniennes qui assurent la rigidité nécessaire, mais restent réservées aux cas critiques et sur la demande du patient.

 

  • Il est également possible de se procurer des médicaments (Viagra, Sialis et Le vitra), il est souvent recommandé de les prendre plusieurs heures avant un rapport sexuel. Ils ne présentent pas de danger pour le cœur, toutefois demandez toujours conseils à votre médecin avant d’en prendre et lisez également les notices avant utilisations.

 

  • L’injection directe dans un des corps caverneux de prostaglandine E1.
    L’impuissance masculine se soigne, il n’y a pas à paniquer, le plus important, c’est de consulter le plutôt que possible un spécialiste.