Le monde a beaucoup été secoué depuis l’année passée. À longueur de journée on entendait que parler de mesures sanitaires. On pouvait entendre les uns parler de la pandémie et d’autres d’une épidémie. C’est quoi alors la différence entre une pandémie et une épidémie ? Quels sont les grands cas de pandémie et d’épidémie que le monde ait connue ?
Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?
Une épidémie, c’est la propagation accélérée et l’augmentation d’une maladie infectieuse ou contagieuse dans un milieu ou une zone bien précise et qui peut atteindre un petit nombre de personnes.
Une pandémie, c’est une épidémie qui va au-delà des frontières. Elle ne se contente pas d’une zone. La pandémie se propage très rapidement sur un nombre de personnes, par exemple sur des dizaines de milliers de personnes et peut toucher également plusieurs sphères de la société.
La pandémie fait plus de ravages que l’épidémie à cause de sa capacité à se répandre sur toute la surface de la terre. Elle est très dévastatrice.
Alors la différence entre la pandémie et une épidémie se trouve au niveau de l’influence. Et c’est à l’OMS (organisation mondiale de la santé) de décider si une maladie infectieuse ou contagieuse peut être qualifiée de pandémie ou d’épidémie.
Quels sont les grands cas de pandémie et d’épidémie que le monde ait connue ?
Si aujourd’hui nous crions et courons dans tous les sens à cause de la Covid-19, nous devons savoir qu’avant celle-ci le monde ou les générations passées également ont déjà eu à faire face à des pandémies et épidémies comme le dit un sage « il n’y a rien de nouveau sous ce soleil ».
En effet, voici une liste de quelques pandémies que le monde a connues :
- La peste noire entre les années 1347-1351. Son bilan est estimé entre soixante et quinze et deux cents millions de morts en Europe.
- La grippe espagnole entre 1918-1920 qui a tué entre vingt et cents millions de personnes dans le monde entier.
- Et aujourd’hui nous avons le coronavirus qui a débutée en 2020 et qui continue de faire ravage dans le monde entier parce que jusqu’ici un vaccin efficace n’a pas encore été trouvé.
En ce qui concerne l’épidémie nous pouvons citer :
Ebola qui a ravagé quelques pays de l’Afrique de l’Ouest sans pour autant se répandre en masse sur tous les continents.