Malgré la multitude de campagnes d’information réalisées, de nombreuses idées fausses circulent toujours sur les différents modes de transmission du virus du sida. Ainsi, dans cet article, nous nous proposons de faire un petit point sur les différents modes de transmissions connus du sida.
Les conditions favorisant la transmission du virus du sida
Les modes de transmission connue du sida sont plus limités que ce que prévoit la logique déductive. En effet, établir une liste des situations à risques et de celles qui ne représentent pas de risques permet de se focaliser sur uniquement les situations à risques et par conséquent éviter les stress pouvant susciter des comportements d’exclusion. Il faut faire une dissociation de la présence du virus dans les sécrétions du corps et la capacité de ces sécrétions à être infectieuse. Pour en savoir plus à ce sujet allez sur le site. Il existe 5 liquides biologiques pouvant renfermer assez de virus pour favoriser la transmission : le sang, le sperme, le liquide préséminal, les sécrétions vaginales et le lait matériel.
Les modes de transmission avérée du virus du sida
À partir de la détermination des liquides favorisant la transmission, on peut déterminer les modes de transmission possible du sida. Nous avons la transmission par la pénétration qui inclut la pénétration vaginale, anale et à un certain degré buccal. La piqûre accidentelle ou volontaire à l’aide d’une seringue ayant servi à un prélèvement ou une injection intravasculaire.
Nous avons la transmission mère à enfant qui survient pendant l’accouchement et lors du troisième trimestre (cas rare). D’autre part, nous avons le mode de transmission de la mère à l’enfant qui survient pendant l’allaitement. En effet, la muqueuse buccale du bébé n’est pas aussi résistante que la muqueuse d’un adulte. De plus, le temps de l’allaitement est aussi important.