Lorsque les beaux jours arrivent, nous aimons tous sortir, nous promener, pratiquer des sports de plein air ou partir en vacances. Pour se sentir à l’aise, on porte des tenues aérées et des chaussures d’été confortables qui dévoilent généralement nos pieds. Cependant, après des mois à porter des chaussures pleines, tout le monde ne peut pas montrer les pieds sans crainte. Il faut donc soigner leur apparence un peu plus tôt. Vous pouvez utiliser les produits et préparations disponibles en magasin, vous rendre dans un institut de beauté ou dans un cabinet de podologie.
À quoi sert la podologie ?
La podologie est une branche de la médecine qui s’occupe principalement du diagnostic et du traitement des maladies des pieds et des chevilles. Les traitements pratiqués par les podologues nécessitent des connaissances anatomiques générales ainsi que des connaissances en dermatologie, diabétologie, cosmétologie et orthopédie. De plus, des spécialistes dans ce domaine s’occupent du soin des plaies, de la sélection d’orthèses et de semelles orthopédiques. Si vous souhaitez faire un bilan podologique, lisez ceci.
Les procédures podologiques sont généralement utilisées par les diabétiques, les patients présentant un désalignement du pied et des déformations des doigts. Les podologues aident également à traiter les cors, les callosités, les verrues, les ongles incarnés, les mycoses, la transpiration excessive des pieds et les talons craquelés. Leurs bureaux sont souvent visités par des athlètes et des personnes activement impliquées dans le sport.
Quand se rendre chez un podologue ?
La tâche du podologue est de vous conseiller sur la manière de prévenir les changements pathologiques des pieds et d’aider au traitement de ceux déjà existants. Il vous aidera à suivre les recommandations de l’orthopédiste ou du chirurgien (par exemple en choisissant une orthèse ou le type de chaussure adapté à la maladie) ou à choisir les préparations appropriées pour le soin des pieds et des jambes. On peut aussi le choisir lorsqu’il faut reconstruire un ongle abîmé, enlever des cors ou callosités ou corriger des ongles incarnés. De plus, dans son cabinet, des traitements sont effectués sur l’épiderme kératinisé (élimination de l’hyperkératose), un examen mycologique (diagnostic d’onychomycose) ainsi que des soins (pédicure) et des traitements dans la zone des pieds.