L’une des préoccupations aujourd’hui est de trouver le moyen de faire augmenter les revenus. Pour cela, il est important de baisser les charges. L’assurance a pour rôle de prendre en charge son assuré en cas de sinistre. Cependant, elle ne prend pas en charge intégralement les frais de santé. La mutuelle santé ou encore l’assurance santé complémentaire quant à elle permet de couvrir les restes à charge. Dans cet article, vous allez découvrir la différence entre une assurance et une mutuelle, mais aussi les différents types de mutuelles.

Mutuelle et assurance: quelle différence ?

D’une part, la mutuelle est une entité à but non lucratif, régi par le code de la mutualité et immatriculée au registre national des mutuelles. L’assurance quant à elle est une entité à but lucratif et régie par le code des assurances. Pour lire plus d’articles sur les mutuelles, cliquez http://www.mutuellesdefrance-38.fr/. Une mutuelle est une compagnie qui ne fait pas de bénéfice, mais qui mutualise les cotisations de ses adhérents tandis que les bénéfices de l’assurance sont versés à ses actionnaires. D’autre part, l’assurance applique parfois des questionnaires de santé à ses futurs assurés afin de limiter son risque. Généralement, une mutuelle n’applique pas de restriction de santé ou d’âge ou encore de conditions de ressources. L’adhésion à une mutuelle est très recommandé même si elle n'est pas obligatoire.

Quel sont les différentes formes de mutuelle ?

Il existe la mutuelle individuelle, la mutuelle familiale et la mutuelle d’entreprise. La mutuelle individuelle couvre un individu ou sa famille ou ses ayants droit. Si elle couvre un individu et sa famille, il s’agit d’une mutuelle familiale. Ces deux formes de mutuelles sont facultatives. Par ailleurs, la mutuelle d’entreprise encore appelée mutuelle de groupe ou mutuelle collective est obligatoire. Tous les chefs d’entreprises doivent donc mettre en place une mutuelle pour les employés.

By