L'Ayurvéda | Stage de Yoga Yoga et Ayurveda du 23 au 30 juillet 2016

Vous découvrirez sur cette page des précisions sur les massages ayurvédiques ainsi qu'une introduction générale à la science ayurvédique.

Présentation 2016 L'Ayurvéda Activités & Visites Programme LP 2016 Professeur Laurent Peyret Photos 2015/2016 Témoignages Comment s'y rendre ? FAQ Tarifs 2016 Contact

switch to english version
version française

Pour cette retraite en Grèce, vous pourrez   effectuer des massages ayurvédiques.

 

En savoir plus sur l’Ayurvéda

La médecine ayurvédique est une science des soins de santé holistique qui met l'accent non seulement sur la prévention de la maladie, mais aborde aussi des solutions aux problèmes de santé chroniques. Nos professeurs en Ayurveda se concentrent sur la pratique de cet ancien système dans sa forme primitive, en intégrant plusieurs avec la sagesse védique traditionnelle de Ayurveda.

Ce documentaire est une bonne introduction sur la naissance et l'évolution de l'Ayurveda en Inde.

video Ayurveda documentaire Arte https://youtu.be/wCztmZQErQs

Les maîtres védiques de l'Antiquité nous informent que toutes les souffrances dans la vie sont dues à la violation de la loi naturelle, soit consciemment ou inconsciemment. Ayurveda donne généreusement les lignes directrices de vivre en accord avec les lois de la nature, dans le but d’aider à empêcher la maladie et le malheur dans la vie. Ces lignes directrices sont des outils simples pour maintenir l'équilibre dans la vie. Mode de vie, l'alimentation, la connaissance des herbes, et le comportement sont tracés pour chaque individu selon leur type corps-esprit unique.

La société moderne a été principalement axée sur le traitement des maladies lorsque les symptômes ont déjà été manifestés. La médecine allopathique prescrit des médicaments qui ciblent les symptômes et ont souvent des effets secondaires nocifs qui causent des problèmes de santé supplémentaires. Les approches de l'Ayurveda se concentrent sur la cause racine du problème de santé et à pour but d’aider à les résoudre par des procédures efficaces naturelles. Ces traitements de rajeunissement et de désintoxication sont des thérapies à base de plantes, médicaments, alimentation, mode de vie, pratiques physiques comme le Yoga et vont contribuer à guérir des maladies telles que le diabète, l'arthrite, l'hypertension artérielle, la constipation, la fatigue chronique, insomnie, la dépression et l'anxiété …

Dans la culture associée à l’Ayurveda, il est dit que les rishis de l'Inde ancienne, par la méditation profonde, ont percé le voile de l'illusion et ont vu les mécanismes sous-jacents du monde manifeste. Ce qu'ils pouvaient voir était que tout le monde et tout est fait de cinq éléments qui échangent et se transforment en ce qui peut être vu, touché, entendu, goûté, et sentait. Ces éléments fondamentaux sont l'air (vayu), l'espace (akasha), le feu (agni), l'eau (jala), et la terre (prithivi). Ils ont également pu découvrir la source des cinq éléments qui sont pur silence et conscience illimitée.

L'élément le plus fondamental est l'espace. L'espace est illimité et infini. Il est aussi appelé Akasha et est la première manifestation de la conscience pure. Quand nous pensons de l'espace, nous pouvons imaginer la canopée illimitée du ciel ou les galaxies infinies et dans le corps humain, ce sont les espaces creux et cavités dans la structure osseuse et le côlon. Comme l'espace devient plus condensé, les atomes et les molécules s’y rassemblent et se manifestent par l’Air. Air est en mouvement, il est lumière, frais et instable, et comme il se déplace de plus en plus vite une friction est créée et il se transforme en feu. Air est relié à des pensées et des mouvements dans le système humain.

Le feu est chaud, il est consommation, transformation, et puissant. Dans le corps humain, il est relié aux fonctions de métabolisme, la digestion, le sang, et les hormones.

Ce feu fait fondre le tout dans un état liquide et ce liquide est l'élément de l'eau. L'eau est fraîche, lourde, coulant, et humide. Cette eau se solidifie alors dans l'élément Terre. Terre a des qualités de solidité, d'enracinement, de fraicheur, d'humidité et densité.

Ce sont les éléments fondamentaux qui se chevauchent les uns avec les autres, se combinent, et fluctuent continuellement dans toute la création manifestée. Tout être animal, végétal, minéral, et humain est une combinaison unique sur la base de la structure de ces cinq éléments.

Tri-dosha

Des combinaisons spécifiques des éléments sont appelés doshas et classés comme Vata, une combinaison d'air et de l'espace, Pitta, l’eau et le feu, et Kapha, la terre et l'eau.

Le Dhatus

Les dhatus sont les tissus. Ayurveda reconnaît sept principaux tissus qui se déroulent de manière séquentielle à partir de la première à la dernière. Le tissu 8 est formé uniquement si les sept premiers ont été correctement formés. La lymphe, le sang, les tissus musculaires, la graisse, la moelle osseuse et le nerf, l’os, le sperme et l'ovule. Si l'ensemble de ces sept tissus est correctement formé, alors le tissu 8 qui est plus subtil est formé et est appelé ojas. Ojas est ce qui donne une lueur saine à la peau, une forte immunité, l'énergie et l'expérience de bonheur naturel et le bonheur dans la vie individuelle. L’Ayurveda prend de grandes précautions pour protéger ses ojas par l'alimentation, la digestion et mode de vie sain.

Agni

Les tissus du corps sont transformés par Agni (élément feu). Il existe de nombreux types de agnis qui travaillent dans le corps. Ces agnis sont comme de petites flammes qui contribuent à transformer les tissus, transformer les aliments en énergie, et transformer les aliments en produits de déchets appelés Malas. Un praticien ayurvédique va s’assurer que ces agnis fonctionnent correctement. Si le feu est trop fort alors il brûle rapidement ne permettant pas le tissu de se développer pleinement. Si l'agni est trop faible, alors il ne peut accomplir son travail. Les plantes médicinales et l'alimentation saine seront recommandés pour obtenir le retour à un fonctionnement normal agni.

Malas

Malas sont les excréments, l'urine et la sueur. La formation de Malas est quelque chose que l'Ayurveda analyse également pour aider à comprendre l'état de la santé du corps ou de la maladie. Brûler la miction pourrait être un signe de l'excès de agni. Selles molles et sueur malodorante sont un signe de toxines dans le corps. Ces toxines sont appelées « ama ». Afin d'éliminer les ama, les procédures de désintoxication thérapeutiques appelés panchakarma sont recommandées.

Trois humeurs ou trois doshas

La médecine ayurvédique est basée sur le concept des trois doshas - Tridosha. Dosha signifie couramment «force» ou «faute», quelque chose qui peut facilement aller hors de l'équilibre, ce qui conduit à un désordre dans le corps ou l'esprit.

Le concept de dosha n’est pas sans rappeler l'idée occidentale traditionnelle de trois types de corps de base - ectomorphe (maigre et délicate), mésomorphe (compact et musclé) et endomorphe (trapu). La plupart d'entre nous sont une combinaison de deux ou trois types. Le tridosha ayurvédique sont connus comme Vata (le plus léger, dépeint par la couleur bleue), Pitta (moyen, rouge) et Kapha (le plus lourd, jaune). Quelqu'un avec une énergie Vata dominante tend à être mince, agité et créatif; le Pitta surtout conforme à un juste milieu; Kapha personnes ont tendance à être lourd, lent et léthargique.

Ayurveda enseigne que tout dans le monde est constitué d'une combinaison des trois doshas, et que les doshas se composent de deux des cinq éléments; Vata est l'éther et de l'air; Pitta est Feu et l'Eau; Kapha est l'eau et la terre.

 

 


Partager cette page :

Nous rejoindre :