switch to english version
version française

Quel temps fait il sur place ?

L'Inde connaît trois saisons.

L'hiver : d'octobre à mars, offre des journées agréables et ensoleillées, et des nuits froides dans le Nord. Le temps est idéal dans le Nord comme dans le Sud : de 25° à 35°.

L'été : d'avril à juin, se distingue par des journées de plus en plus chaudes et humide, surtout en mai et juin (sauf en altitude).

La saison des pluies : la mousson, de juillet à septembre, balaie le pays en remontant du Sud vers le Nord. Elle se manifeste plus dans le Sud : de mi-septembre à fin novembre à Chennai et de mi-juin à fin août à Mumbai et Cochin. Elle n’a cependant rien d’un déluge ininterrompu et participe à apporter quelque peu de fraîcheur au cours des longues journées de la saison humide.

Au Rajasthan, le temps est sec et chaud toute l'année. Mai et juin sont les mois les plus chauds, le mercure pouvant monter à 40°C (mais c’est une température sèche donc très supportable). La mousson des mois suivants (de juin à septembre) apporte un peu d'humidité, mais la région peut connaître de longs mois sans précipitation. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 et 20°C).

Au Sud, il fait presque tout le temps chaud et humide bien que la température ne dépasse que rarement les 33° au Kerala. Il fait très chaud et humide toute l’année au Tamil Nadu de fin avril à fin juin, c’est l’été. La mousson tombe au Kerala entre mai et août ; au Tamil Nadu de Novembre à mi décembre (de Chennai/Madras à Madurai). Il peut y avoir des ‘pluies d’été’ au Tamil Nadu entre juin et août, généralement de courtes averses, qui tombent surtout la nuit et qui rafraîchissent le climat !

Site pour consulter la météo : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/meteo/p-139-La-meteo-internationale.htm?&forcelg=1

Quelles sont les formalités administratives ?

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire, délai obtention environ 8 jours.

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les citoyens français et européens. Pour les autres nationalités, se renseigner sur le site du consulat ou de l'ambassade et de la société mandatée par l´ambassade pour la gestion des visas : VFS (www.vfs-in-fr.com)

A noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.

Le visa  touristique  obligatoire validité  6 mois. La demande de visa s 'obtient en 8 jours maximum voir en 48h00 en procédure d'urgence.. Demandes de visa via VFS : consulter le site internet (www.vfs-in-fr.com), afin d’avoir des informations à jour. Attention !désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire (ainsi que les éléments de procédure en français) est disponible sur le site de VFS.

La Société VF Services (UK) Limited est officiellement accréditée par l'Ambassade de l'Inde à Paris pour traiter toutes les demandes de catégories de visas, la réception des dossiers, la collecte des paiements et le renvoi des passeports aux demandeurs. Ce centre est également chargé de planifier les entretiens personnels avec l'Ambassade demandés par elle.

Coordonnées de VFS :

Téléphone VFS Global : 0 821 09 0009 (0.12 euros/min)

Courriel : info[at]yoga-escape.com

Adresse à Paris : VFS global, 42, Rue de Paradis, 75010 Paris (Métro Poissonnière).

Site WEB : http://www.vfs-in-fr.com.

Horaires d’ouverture :

VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 18h00 (retraits uniquement) ;

VFS Lyon : demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58)

VFS Marseille : du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits). Toutes les demandes par courrier doivent être adressées à VFS Paris (adresse sur le site).

Les photos d’identité : pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos identiques devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.Les photos doivent être en couleurs et faire apparaitre un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées. Les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.

Il est fortement recommandé de consulter le site internet de VFS (www.vfs-in-fr.com) de façon régulière : les changements de règles ou de délais peuvent intervenir à tout moment.

Autre site pour les procédures accélérées : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html

Quelle est la durée de vol ?

Environ 10 heures.

Quel est le décalage horaire ?

Sachez qu’en Inde le temps ne compte pas ! Mais, pour votre information, il existe un décalage horaire

Lorsqu'il est Midi en France, il est 15h30 en été (d’Avril à Octobre) et 16h30 en hiver (de Novembre à Mars).

Quelle est la monnaie utilisée ?

La devise indienne est la roupie (INR) divisée en 100 Païsas, les billets sont émis en coupures de 500, 100, 50, 20, 10, 5 et 2 Rp. Ayez toujours une provision de petites coupures et de pièce de monnaie pour les pourboires et vos menues dépenses.

Les principales cartes bancaires (sauf quelquefois la carte American Express) sont acceptées dans beaucoup d’ hôtels, de boutiques de souvenirs et de restaurants, ainsi que dans les grands magasins…. mais pas partout … même si le pays s’améliore de jour en jour. Attention, n'acceptez pas des billets déchirés sur les bords et/ou les billets scotchés : on vous les refusera probablement lors de vos achats (par contre, les billets perforés par les épingles ne posent pas de problème).

Officiellement, l’importation de plus de 1000 €uros doit être déclarée. Sur place, veillez à conserver vos bordereaux de change ainsi que vos tickets de DAB (ATM) : ils vous seront nécessaires pour changer les roupies qui vous resteront. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes.

Quelles sont les recommandations sanitaires ?

Aucun vaccin n’est obligatoire ni même recommandé pour visiter l’Inde pour les ressortissants européens.

Il est cependant conseillé de mettre à jour les vaccinations Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.

Un traitement anti-paludéen est cependant recommandé surtout d’Avril à Octobre (ex : Nivaquine ou Savarine) en fonction des endroits où vous allez.

Si vous avez l’estomac sensible, munissez-vous d’Imodium et d’Ercéfuryl.

Pensez à emporter une photocopie de l’ordonnance prescrite par votre médecin.

Attention à l'eau et aux crudités. Il est recommandé de se laver fréquemment les mains, et systématiquement avant chaque repas. Veillez à ne pas consommer l'eau du robinet, mais uniquement de l'eau de source ou minérale ou des boissons en bouteilles capsulées. Bannissez pailles et glaçons et enlevez la peau des fruits. Ne consommez pas de crèmes glacées ou de « lassi » proposés par des marchands dans la rue.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr

Comment s’y rendre ?

Nous vous invitons à vous reporter pour chacune des destinations à cette rubrique pour chacune de ces retraites.

Comment je réserve mes activités ou excursions ?

Notre correspondant sur place vous assistera pour toutes vos demandes d’informations et de réservation de vos excursions ou activités. Toutes vos excursions et activités sont réservables et payables sur place.

Est-il possible de prolonger mon séjour sur place ?

Oui c’est possible, il suffit de nous l'indiquer au moment de votre réservation via notre rubrique - Nous contacter - et nous vérifierons la disponibilité correspondant au nombre de nuits supplémentaires que vous souhaitez passer sur place.

Je ne veux pas suivre les cours de yoga mais je souhaite accompagner mon ou ma partenaire, est ce possible ?

Oui c'est possible. En tant qu’accompagnant, vous bénéficiez d'un tarif spécial accompagnant. Le site sélectionné par nos soins vous permettra de profiter pleinement de votre séjour, et des nombreuses activités et excursions réalisables sur place si vous le souhaitez.

Puis-je voyager en famille ?

Oui c'est possible. Pour toutes nos retraites, il y a un tarif spécial enfant dès lors qu'il partage la chambre des parents.

Je voyage seul, est ce un problème ?

Non au contraire. Vous aurez l’opportunité de rencontrer au cours de cette retraite d’autres personnes si vous le souhaitez. Prévoir supplément chambre individuelle. Nous contacter pour plus de détails.

Quel est le minimum de participants pour cette retraite ?

6 participants minimum par retraite.

Quel est le maximum de participants pour cette retraite ?

20 participants maximum par retraite car nous souhaitons conserver un esprit convivial.

Je n'ai jamais pratiqué le yoga, puis je m’inscrire ?

Ce stage de yoga est réservé en priorité aux élèves qui pratiquent déjà la première série en ashtanga yoga

Quelle est la durée et rythme des cours de yoga chaque jour ?

En moyenne 2h00 le matin et 2h00 en fin de journée.

Quel est le style de Yoga pratiqué au cours de ces retraites ?

Une combinaison de Ashtanga Yoga et Hatha Yoga. Le matin un Yoga plus dynamique et le soir un Yoga plus méditatif. Pour plus de détails voir les programmes de Yoga de chaque retraite.

Dois-je apporter mon tapis de yoga ?

Nous vous invitons à emporter avec vous votre tapis de yoga

 


Partager cette page :

Nous rejoindre :