Programme Yoga E.C. 2015 | Stage de Yoga Inde Mysore 1er au 8 février 2015

Hatha Yoga traditionnel, pranayama et yoga Nidra avec Emily Curtis à Mysore en Inde

Présentation Programme Yoga E.C. 2015 Comment s'y rendre ? FAQ Tarifs 2015 B Contact

switch to english version
version française

Au cours de cette retraite nous avons le plaisir de vous proposer une pratique unique de hatha yoga traditionnel enseignée selon les anciens textes de yoga tels que Siva Samhita, Hatha Yoga Pradipika et Gheranda Samhita. La combinaison du yoga, de la nourriture et des soins Ayurvedique permettra un réel changement et une transformation positive au sein de chaque participant. Il est dit que le système de la médecine Ayurvedique et le yoga provenaient de la même source.

Ainsi, lors de cette retraite, vous aurez la possibilité d'utiliser ces deux ressources pour dévoiler votre être, profondément pacifique, plein d'énergie vitale et cultiver un sentiment incroyable de bien-être.

En tant que professeur de yoga, mon but est de rester fidèle aux traditions et aux pratiques anciennes qui ont été transmises de maître à élève au cours des 5000 dernières années ou plus, tout en maintenant une approche allègre pleine de joie. Pendant les six jours de cours de yoga, j'espère apporter aux élèves une meilleure compréhension du corps physique, du corps énergétique (pranique) et l'esprit qui conduit les étudiants à approfondir la connaissance et la sagesse du Soi.

Jour 1

Pratique du matin

Début de la première séance du matin avec une classe générale pour apprécier les différents niveaux des élèves et acquérir une meilleure compréhension des attentes des étudiants.

La classe débutera par une courte relaxation et une introduction à certaines pratiques de pranayama et Kriya (pratiques de nettoyage) spécifiquement pour la construction du feu digestif et le nettoyage des canaux d'énergie du corps pranique.

Nous allons ensuite commencer la pratique des asanas avec des séquences dynamiques de postures nous déplaçant à travers les postures debout, postures l'équilibre, postures avant de flexion, postures inversées et postures de torsion.

Chaque séance de se terminera par une pratique guidée de yoga nidra puis une relaxation profonde suivie d'une pratique de courte méditation

Cours du soir

Les séances du soir proposeront une classe sous forme d'atelier afin de répondre aux besoins spécifiques de l'élève. Sera également proposé une pratique plus réparatrice utilisant des accessoires afin de prendre le temps de tenir les postures.

On mettra l'accent sur l'alignement de chaque posture et je vais guider les étudiants à avoir une compréhension plus profonde de chaque posture sur le plan physique, mental et énergétique.

La classe se terminera par une pratique de pranayama plus calme qui permet de cultiver le calme intérieur, préalable à la pratique de la méditation. A la fin de chaque session, nous aurons une brève discussion sur certains des éléments philosophiques de la pratique du yoga.

Jour 2

Pratique du matin

Je vais commencer la classe avec une courte relaxation, puis commencer les pratiques de Kriya que nous avons appris le premier jour.

La classe asana ce matin sera une exploration des 84 postures de yoga traditionnelles (telles que définies par les autorités de yoga classiques) et les variations de ces postures, en utilisant le «salut au soleil» (surya Namaskar) séquence pour réchauffer le corps en préparation pour les postures fortes. Ce n’est pas grave si l'étudiant est un débutant ou avancé, l'enseignement s’effectue en adaptant les différentes façons de pratiquer les mêmes postures selon les capacités de l'élève.

La séance se terminera par une pratique de pranayama, Bhastrika pranayama, qui est un pranayama très énergisant.

La séance se terminera par du Yoga Nidra guidé, une relaxation profonde et une courte méditation.

Cours du soir

Ce soir une pratique plus douce, plus réparatrice. Je vais passer plus de temps sur les postures inversées, avec le soutien d'accessoires de sorte que ces postures pourront être organisées avec facilité et confort. Nous allons discuter des avantages de l'inversion du corps.

La pratique de pranayama concernera l'apprentissage de la respiration profonde.

Puis une pratique de méditation en se concentrant sur quelques techniques, et reprise de la méditation avec une brève discussion sur la philosophie du yoga.

Jour 3

Pratique du matin

Commencez par la détente pour préparer l'esprit et le corps pour la pratique.

Je vais vous présenter un nouvel exercice Kriya similaire aux deux premiers jours tout en offrant des éléments plus avancés.

La pratique des asanas poursuivra l'exploration des 84 postures de yoga et de leurs variations. Aujourd'hui, l'accent sera mis sur les postures de torsion en insistant sur les effets de nettoyage de ces postures. Nous mettrons également l'accent sur la pratique de Bandhas dans la pratique des asanas et du pranayama.

La pratique de pranayama sera Bhastrika pranayama, suivie par du Yoga Nidra.

Cours du soir

La pratique réparatrice se concentrera sur les postures d'ouverture de la hanche et d’allongement de la colonne vertébrale.

Je vais aussi enseigner la pratique de Nadi Sodhana (respiration alternée).

La pratique de la médiation pour ce soir sera consacrée au système des chakras. Je vais vous donner une méditation guidée à travers chaque chakra, avec explication de la place, la couleur, élément spécifique et son connecté à chaque chakra.

Jour 4

Pratique du matin

Comme nous sommes à mi-chemin de la retraite, je vais maintenant commencer à augmenter le niveau de la pratique de chaque étudiant. Ce sera dans les exercices de pranayama, de Kriyas et l'exercice des asanas. En utilisant les 84 postures et leurs variations en se déplaçant dans des postures plus difficiles.

Cours du soir

Au cours de cette classe du soir, nous allons travailler une pratique qui aide à calmer l'esprit. Postures de flexion avant qui aident à cultiver une connexion interne au Soi et à développer le retrait de sens.

Après la pratique des asanas, nous allons faire une pratique de Trataka - nettoyage des yeux avec une bougie regardant fixement. C'est la pratique où nous regardons à la pointe de la bougie jusqu'à ce que les yeux pleurent. Il est l'un des Kriyas (six purifications).

Jour 5

Pratique du matin

Ce matin, je vais enseigner un autre type de pratique de pranayama qui concerne l'éveil de l'écoulement du prana, l'énergie vitale dans le corps. Cette pratique purifie les canaux d'énergie à travers le système des chakras ou centres d'énergie. En particulier, elle concerne l'énergie du soleil.

Ce sera ensuite suivre avec la pratique de Surya Namaskar (salutation au soleil) qui complète la pratique de pranayama. Nous ferons une pratique une pratique très dynamique des asanas pour construire la volonté, merveilleuse façon de purifier et de se dynamiser.

Cours du soir

Après la pratique de ce matin, nous allons faire une classe réparatrice des avec postures inversées. Nous allons également apprendre la pratique de Chandra Namaskar », le salut de la lune.

Pranayama : pratique de Brahmani Pranayama qui est une merveilleuse façon de commencer la méditation. Cette pratique de pranayama permettra à l'état naturel de la méditation d'évoluer avec facilité.

Jour 6

Pratique du matin

Comme il s'agit de notre dernier jour de pratique, nous allons profiter de cette journée pour couvrir toutes les nouvelles choses que nous avons apprises, couvrant les Kriyas, bandhas, pranayama et les 84 postures de yoga.

Cours du soir

Une relaxation, un pranayama et une méditation seront incorporés dans la classe de ce soir. Nous aurons également une discussion et une séance de questions à propos de la retraite et les étudiants repartiront avec des conseils personnalisés.

 


Partager cette page :

Nous rejoindre :