Programme Yoga S.G. | Stage de Yoga Grèce 24 au 31 août 2014

Programme des cours de Yoga en Grèce avec Sabine Garrigues cet été

Présentation Activités & Visites Programme Yoga S.G. Tarifs été 2014-C Comment s'y rendre ? FAQ Contact

switch to english version
version française

Programme de la pratique cet été avec Sabine

Et si vous profitiez de ces quelques jours pour vous observer avec bienveillance, sans vous fixer d’autre objectif que d’être présent à vous-même.

Faire cette expérience peut sembler simple, mais vous implique entièrement.

C’est ce que je vous propose d’expérimenter au cours de cette retraite.

Certes, nous allons pratiquer des postures de yoga, et ce, deux fois par jour, mais ce que nous allons tenter de vivre, c’est comment le yoga (l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel) se vit aussi en dehors du tapis.

Le cadre s’y prête tellement!

Pour ce faire, nous passerons un vrai temps pour nous présenter.

J’ai observé combien il était généreux et porteur pour un groupe qui va partager du temps ensemble, que chacun s’offre simplement et généreusement à l’autre.

Puis, chaque jour, nous pratiquerons un yoga dynamique le matin (8H 10H) et un yoga plus calme le soir (17H30 19H30).

Les cours du matin débuteront toujours par une petite relaxation, prise de conscience du corps, une respiration stimulante simple (bhastrika) pour entrer dans la pratique physique en diffusant l’énergie dans tout notre être.

Puis, nous pratiquerons le Vinyasa yoga.

Il permet un enchaînement de postures (adaptées au niveau de chacun) lié au souffle et à la concentration. C’est une méditation en action.

Les postures debout, puis assises, les torsions, les flexions avant et arrières, les postures inversées, sont rythmés par l’insertion « des Vinyasas » qui sont des petites salutations au soleil.

Nous pratiquerons ensuite différents exercices de respiration, (Pranayama) pour « nettoyer » notre structure énergétique et prendre conscience de l’impact du souffle sur la gestion de nos émotions.

La méditation, guidée au départ, puis libre vers la fin de la retraite, terminera chaque matinée de pratique.

Certains yogis, prétendent que le mental est comme un singe fou. Nous allons essayer humblement de nous rapprocher de la sensation de liberté éprouvée lorsqu’on n’est plus le jouet de notre mental.

Nous programmerons mentalement le souhait d’exporter les bienfaits, les découvertes lors de notre pratique, dans toute notre journée.

Les journées sont libres…mais méditatives…. ;-)

Les pratiques de fin de journées seront consacrées à un yoga plus lent.

Les postures seront tenues assez longuement, pour expérimenter le relâchement musculaire profond, puis celui du tissu conjonctif.

L’inconfort que l’on peut parfois ressentir en tenant les postures permet de tester sa capacité à lâcher prise…
Pranayama et méditation seront également de la partie. Nous essayerons de détailler le plus possible ces exercices de manière à vous rendre autonomes dans vos pratiques en dehors de la retraite.

Postures, souffle, énergie, concentration, bienveillance…
…pour partir à la rencontre de soi-même comme à la rencontre de nouveaux paysages…

 


Partager cette page :

Nous rejoindre :