Témoignages Emilie, Isabelle et Caroline | À la Une Yoga Escape

switch to english version
version française

Formation longue 400 heures Ashtanga Yoga et Kundalini Yoga :

Témoignage d'Emilie

Bonjour, je m’appelle Emilie, j’habite en région parisienne

Je suis actuellement les enseignements de Seva à Lyon pour devenir enseignante de Yoga, en Ashtanga et Kundalini Yoga. J’ai démarré les cours en septembre 2017.

En fait j’ai rencontré Seva lors d’une retraite en février 2017 à la montagne.

Je pratiquais le Hata Yoga depuis une dizaine d’années déjà mais cette rencontre a complétement changé ma vision du Yoga et ma pratique.

Le Ashtanga et le Kundalini sont 2 Yoga très puissants et complémentaires. Le Ashtanga est un Yoga postural dynamique qui apporte beaucoup de force et d’energie et le Kundalini est une forme moins connue mais extrêmement puissante en terme d’ouverture de conscience.

J’ai pratiqué plusieurs mois par skype avec Seva. J’ai vécu de nombreuses transformations sur tous les plans : physique et energétique bien sur car j’ai gagné bcp de force et de souplesse mais également sur les autres plans : émotionnel, mental, spirituel. Bcp de choses ont bougé dans ma vie en qqs mois.

J’ai alors décidé de sauter le pas et d’aller plus loin en m’inscrivant à la formation dédiée aux enseignants. Je vais donc un week end par mois à Lyon et je pratique quasi quotidiennement chez moi, le matin, avant d’aller travailler. Cela me donne bcp d’entrain et de joie. J’ai énormément progressé en 6 mois.

Ce qui me plait dans l’enseignement de Seva c’est qu’il nous transmet les enseignements traditionnels authentiques tels qu’ils sont enseignés en Inde. Bien sur il y a l’aspect postural et Seva sait vraiment nous donner les conseils qui vont nous faire progresser, au bon moment. Il est un maître à la fois patient et exigent, toujours dans une très grande bienveillance. Mais il y a aussi une grande part faite à l’étude des textes sacrés, à la découverte des mantras, à la pratique de la méditation, la connaissance des chakras...c’est très vaste… et Seva a une connaissance spirituelle des Védas extrêmement riche. Il nous ouvre à un autre monde et c’est vraiment inspirant. C’est ça le Yoga !

Un autre point très important pour moi, c’est que nous sommes en petit groupe et que le suivi est complétement individualisé. Seva est tjs à l’écoute et là pour nous conseiller, même à distance.

Enfin, les intervenants en anatomie et en ayurvéda sont aussi une grande richesse pour une formation très complète.

Aujourd’hui, après 1 an de pratique avec Seva, je me sens sur le bon chemin, plus connectée à mon Etre profond, on pourrait dire « apaisée ».

Voilà, donc je ne peux que vous recommander de venir agrandir le cercle des élèves formés par Seva car c’est vraiment une formation qui à coup sûr va changer votre vie !

 

Témoignage d'Isabelle

Je suis élève de Seva Karam depuis novembre 2016, et ai rejoint la première session de la formation d’enseignants au yoga traditionnel de deux ans dispensée par Seva Karam en septembre 2017. En petit groupe, nous apprenons les bases de l’Ashtanga yoga, du Kundalini yoga, le sens des textes sacrés, et nous expérimentons les mantras et le travail du souffle, et les effets sensiblement différents que chacun d’entre eux produit au plus profond de nous.

J’ai découvert les enseignements de Seva Karam en novembre 2016 lors d’un stage au Maroc. J’ai été tellement surprise par la puissance de sa pratique que j’ai rapidement refait un stage sous sa direction, puis commencé à introduire une pratique chez moi sous ses conseils et son suivi réguliers, avant de m’inscrire à la formation de deux ans pour approfondir ma pratique.

Ce qui différencie les enseignements de Seva Karam par rapport aux cours de yoga que j’avais pu suivre auparavant, c’est d’abord selon moi la puissance de la pratique. Sa dévotion et son attachement à la lignée et aux Maîtres est telle qu’elle en est presque palpable. Cela peut sembler déroutant, voire intimidant la première fois, lorsque l’on est habitué à des cours de yoga à l’occidentale, qui détendent le corps mais qui sont finalement vides du lien spirituel qui relie au Maître. Le chant des mantras, notamment, est assez surprenant la première fois, lorsque l’on n’est pas habitué à entendre sa propre voix. Mais assez vite, on est comme pris par la pratique. En faisant confiance à son enseignant, et en suivant ses conseils, on entre dans la pratique comme dans un monde merveilleux en complétement inconnu. Petit à petit, Seva Karam nous amène à intégrer la pratique dans notre vie, et ce n’est plus seulement pendant les cours que la transformation opère, mais à chaque instant de la vie. Le corps ne supporte plus les mêmes habitudes alimentaires que par le passé, une attention est portée à son voisin, à son entourage, de manière tout à fait nouvelle, le sacré ne s’exprime plus simplement dans le silence intérieur lors du travail du souffle, mais à chaque instant, la relation à tout son environnement prend un tout autre sens, le yoga est partout.

Pour autant, cela ne se fait pas sans un engagement fort. La formation proposée par Seva Karam ne propose pas simplement d’acquérir un savoir, mais réellement de devenir des pratiquants, c’est-à-dire réellement de changer de vie. Je pense qu’aucun de nous dans le groupe n’avait prévu ce qui l’attendait ! En fait, nous ne savions tout simplement pas ce qu’était le yoga.

Après un an de pratique régulière, je saisis la force de l’engagement nécessaire pour introduire une régularité et une discipline dans sa pratique, mais au final l’enjeu n’est ni plus ni moins que de devenir Vivant dans tous les aspects de son Être, et de devenir Conscient d’une réalité subtile que je ne soupçonnais pas, grâce au lien unique avec l’enseignant. A tous ceux qui sont tentés ou même curieux d’en faire l’expérience, n’hésitez pas, cela demande un peu de courage mais vous ne le regretterez pas.




Formation courte 40 heures Ashtanga Yoga : Témoignage de Caroline

J'ai eu la chance de croiser le chemin de Seva au détour d un stage d ashtanga à Lyon, et je lui dois beaucoup... j'ai beaucoup appris, beaucoup échangé, Seva connaît beaucoup de choses et sait enseigner le yoga, au delà des postures. J'ai aimé son enseignement, juste, fidèle et accessible, c'est l'un des stages que j'ai sans doute le plus aimé. 
Avec toute ma gratitude, merci Seva


Partager cette page :

Nous rejoindre :