Interviews mars 2018 : Seva Karam | À la Une Yoga Escape

switch to english version
version française

Interview de Seva, fondateur de Yoga Escape

Fondateur de L’école de formation de professeur au Yoga Traditionnel (l’Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Hatha yoga, Bakti Yoga, Méditation, Philosophie Védas et Mantra Yoga), Seva nous propose une approche holistique et initiatique du Yoga qui invite l’élève ou le futur enseignant à renouer avec les différentes dimensions de son être reflet, de cette discipline millénaire.

Que souhaiteriez vous dire aux personnes qui souhaitent s’inscrire ?

-Quand le yoga vous ouvre les bras et décide de vous accueillir, n’ayez pas peur d’être enfin vous-même et libérez vous progressivement de vos schémas mentaux qui dictent chacune de vos conduites ou pensées

- Relevez vous, arrêtez d’écouter votre mental et tournez vous progressivement vers votre lumière en lui accordant toute votre attention un peu plus chaque jour.

- Restez dans le contentement et acceptez chaque instant de vie comme une opportunité pour vivre la transformation de votre personnalité.

- Soyez un pratiquant assidu et faites entrer progressivement cette discipline dans le quotidien de votre pratique

- Ecoutez et suivez les enseignements de votre professeur de yoga qui est à vos cotés pour vous guider sur le chemin du yoga qui exige de votre part humilité, patience, endurance et observance.

- Inscrivez vous dans les pas de Shiva, le premier des yogis et des gurus : le yogi (pratiquant) précède toujours le guru (l’enseignant) : avant de vouloir enseigner soyez pleinement un yogi au sens ésotérique du terme.

-Enseigner le yoga n’est pas un métier, c’est une aspiration profonde de votre âme qui vous conduit un jour sur ce chemin, alors de grâce interroger vous sur vos motivations profondes avant d’aller plus loin

- Le Yoga est un chemin sacré et initiatique qui exige de faire preuve d’une grande honnêteté morale vis à vis de vos propres aspirations au regard du caractère sacré de cette discipline millénaire

Qu’est ce qui différencie votre formation par rapport aux autres ?

Partant du principe que je considère le yoga comme un chemin initiatique et ésotérique, je m’inscris personnellement dans la longue tradition de transmission du Yoga entre un Maitre yogi et son élève. A ce titre je respecte le principe universel du Guru

Dans La tradition Védique, plus qu’une personne le Guru est avant tout un principe d’élévation spirituelle de la conscience qui est à la disposition de tous les êtres sur cette terre depuis le début de la création.

A ce titre, l’élève qui s’inscrit dans nos formations est assuré de recevoir un enseignement traditionnel, holistique et authentique qui concerne toutes les formes du yoga et suit le principe du système des chakras.

Par ailleurs, nous proposons à nos élèves tout au long de l’année un accompagnement personnalisé qui s’inscrit dans ce principe universel du guru de manière à ce que l’élève prenne conscience que le chemin du yoga est au minimum le chemin d’une vie !

Par rapport aux différentes formations proposées par votre école pouvez svp nous livrer vos observations ?

Nous proposons des formations longues (400 heures / 200 heures) et des formations courtes (40 heures) qui s’adressent soit à des élèves qui ont déjà un pratique soit à des enseignants qui ont besoin d’approfondir leur pratique et leurs connaissances dans les différentes forme du yoga.

Les Formations courtes sont intensives puisque l’objectif est de synthétiser les notions fondamentales qui gouvernent cette discipline. Par exemple de l’ashtanga yoga est abordé dans ses aspects spirituels, pédagogiques et énergétiques.

Les formations longues sont plus analytiques puisque l’objectif d’approfondir chaque grand domaine de connaissance. Par exemple le Kundalini Yoga est étudié dans toutes ses arcanes sur le plan Kriyas / méditation / pranayama/ écritures saintes/ mantras.

Qui plus est nos formations longues sont pluridisciplinaires, l’opportunité est offerte à l’élève d’être formé en même temps à L’ashtanga yoga / Kundalini Yoga et Bakti Yoga

Vos formations sont elles certifiantes ?

L’exhaustivité, la qualité et l’authenticité des enseignements transmis au cours de ces formations constituent des critères importants qui contribuent à la certification de nos formations.

L’évaluation de nos élèves au cours de ces formations à travers un processus global (examen écrit, cas pratique, oral, mémoire.) est également un critère important dans la valeur certifiante de nos formations.

Enfin l’expérience acquise par le fondateur de l’école dans le domaine de l’enseignement du yoga traditionnel font de cette école une référence de qualité dans l’univers du Yoga (Plus de 10 000 heures d’enseignement, plus de 1500 élèves en 7 ans…)

 


Partager cette page :

Nous rejoindre :