Présentation | Stage de Yoga Formation Kundalini Niveau 1 du 2 au 6 avril 2018

Formation Kundalini Niveau 1 du 2 au 6 avril 2018

Présentation Contact

switch to english version
version française


Formation Intensive Kundalini Yoga Niveau 1 -formation 5 Jours 8 heures par jour de pratique et théorie : 490 euros par personne



Cette formation vise d’une part à vous faire découvrir les préceptes théoriques et pratiques qui fondent cette discipline, et d’autre part les fondamentaux pour guider un cours de Kundalini yoga

1/ Etude et pratique de 12 Kriyas (séquences de postures associées à une respiration et mantra) :

Kriyas pour le système endocrinien

Kriyas pour le système nerveux

Kriyas pour le système circulatoire

Kriyas pour le système respiratoire

Kriyas pour les système immunitaire

Kriyas pour le système musculaire

2/ Etude et pratique de 12 Pranayamas (science de la respiration  par le contrôle du Prana)

3/ Etude et pratique de 12 méditations avec et sans mantras  (science qui permet de contrôler et transcender le flot du mental)

4/ Origine et histoire du Kundalini Yoga : définition du Kundalini Yoga/le Dharma Sikh/l’enseignant spirituel/ la saddhana

5/ Pédagogie et pratique : Direction d’un cours selon la méthode du Raja Yoga  ; communication intuitive et écoute ; astuces pour perfectionner sa pratique et son enseignement


Quelques mots sur le Kundalini Yoga

Lié à la tradition tantrique, le Kundalini Yoga ou « Yoga de l’éveil de la conscience » prend sa source au Pendjab (nord de l’Inde). Il réunit et synthétise plusieurs formes de yoga : Hatha Yoga, Tantra Yoga. Gyan Yoga, Karma Yoga, Naad Yoga, Bakti Yoga, Raja Yoga...

Technologie d’éveil de la conscience, le Kundalini Yoga va permettre de développer le potentiel énergétique créatif de votre être.

Il constitue un formidable guide d’utilisation de la conscience humaine pour explorer vos dimensions, votre profondeur, votre nature et votre potentiel d’être humain.

La connaissance ne devient véritable sagesse lorsque expérimentée avec notre cœur et la totalité de notre être

Le Kundalini Yoga va agir sur trois structures : le corps, le mental, l’âme. C’est le moyen le plus rapide et le plus puissant pour établir un lien entre le corps, le mental et l'âme.

Au menu de cette formation sur une période de cinq jours, nous aborderons toutes les pratiques qui vont travailler la totalité de votre être :

Pratique posturale (asanas)

Pratique de la concentration mentale (dharana)

Pratique du prana (pranayama)

Pratique de méditation (Naad yoga)

Pratique des mudras (bouclage énergétique)

La pratique régulière du Kundalini Yoga va permettre de régénérer et renforcer le système nerveux, nettoyer les organes internes, développer le système respiratoire, tonifier tout le système glandulaire.

La pratique va permettre d’abandonner les vieux schémas mentaux pour faire place à un mental clarifié et purifié, avec une appréhension plus approfondie de la conscience de soi et de la vie.

La musique accompagne la pratique : le chant des mantras fait partie intégrante des kriyas ou méditations.

Référentiel de formation


Toutes nos formations sont certifiantes et respectent le référentiel de formation de l 'Union Européenne de  Yoga ( UEY ).

Vous avez accès à différentes formules  :

_ Formules courtes : 40 heures

_ Formules moyennes : 200 heures

_ Formules longues   : 400 heures



Chaque diplôme de formation valide un niveau de formation et ouvre la possibilité au futur enseignant d'enseigner   sur la base des compétences acquises dans le niveau de formation.

Chaque diplôme valide également un examen de fin de deuxième année repris dans le document transmis par mes soins dans l 'email précédent .

Il va de soit que  à la suite de la délivrance de ce diplôme l 'élève enseignant s'engage moralement à mettre en place une sadhana  quotidienne qui soutiendra son enseignement et son travail pédagogique


Niveau 1  ( Année 1 ): Enseignant Apprenti

Niveau 2  ( Année 2 ): Enseignant Disciple

Niveau 3 ( Année 3 )  : Enseignant Initié



Niveau 1  '( Année 1) : le futur enseignant dispose des outils de base   pour enseigner  cette  discipline dans le cadre  de cours  individuels collectifs sans pour autant maitriser encore totalement  les principes fondamentaux qui requièrent  la mise en oeuvre d'une sadhana personnelle quotidienne ( 2heures par jour / 1 an )   pour accéder au niveau 2



Niveau 2 ( Année 2 ) : le futur enseignant  a  commence à acquérir les principes fondamentaux de cette discipline qui lui permet d'enseigner cette discipline dans le cadre de cours individuels collectifs et retraites de yoga .Il  a déja effectué 1 an de sadhana personnelle quotidienne  et envisage de cumuler un certain nombre d'heures d'enseignement  à l'issue de l'année 2 pour accéder au niveau 3 .



Niveau 3 ( année 3 ) : le futur enseignant maitrise les principes fondamentaux de cette discipline qui lui permet d'enseigner cette discipline dans le cadre de cours individuels collectifs, privés, retraites ou tout autre forme d'enseignement . Il a déjà à son actif 400 heures d'enseignement à son actif et a deja effectué 2 ans de sahana personnelle quotidienne.


Partager cette page :

Nous rejoindre :