Cours de Ashtanga Yoga à Lyon

Yoga Escape a le plaisir de vous proposer des cours de Ashtanga Yoga au coeur historique de Lyon. 26 Quai Bondi 69005 Lyon.

Styles de yogaDéroulement d'un coursClassesHorairesAteliersFormules et tarifsProfesseursRéserver un cours

switch to english version
version française

Cours de Yoga à Lyon avec Yoga Escape

Cours d'Ashtanga  Yoga Vinyasa à Lyon du lundi au samedi dans le centre historique de Lyon (cours midi et soir). Classes dirigées et Mysore Style.

cours de yoga à Lyon centre, Ashtanga, Vinyasa, Yin, Acro et Pranayama

Introduction sur les différents styles proposés

Le  Ashtanga Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une pratique à la fois dynamique et méditative qui implique la synchronisation optimale du souffle et du mouvement en intégrant les principes suivant : une respiration contrôlée (Ujjayi), des postures physiques (asanas), des vinyasa (transition dynamique d'une posture à l'autre), les bandhas (verrou énergétique et musculaire) et un regard tourné vers l'intérieur (dristi), le tout combiné aboutissant ainsi à une profonde écoute interne, une conscience subtile du corps et le retrait des sens vers le soi (prathyahara). L'essence de cet enseignement fut transmis par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) est Sri K. Patthabi Jois qui  a  grandement contribué à la diffusion du  Ashtanga Yoga en Occident.

L ’Ashtanga  Yoga signifie littérallement " yoga des huit membres " en référence aux Yoga Sutras de Rishi Patanjali écrits il y a près de 2000 ans .

L'Ashtanga yoga englobe une grande partie des différentes formes de yoga décrites par la tradition.

Quand on demandait à Sri K Pattabhi Jois , ce qu 'était le Ashtanga yoga, il ne pouvait le limiter: pour lui l'Ashtanga yoga c'était le Karrma, jnana, bhakti, japa, tantra, raja.. c'est un yoga complet qui englobe toutes les visions du Yoga.

Système de pratique très ancien  présenté par Vamana Rishi dans le «Yoga Korunta» texte aujourd'hui disparu mais autrefois découvert par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) au début des années 1900 dans les archives nationales indiennes. Cette tradition de l'Ashtanga yoga   a été    diffusé par Sri K. Patthabi Jois ( disciple de Krishnamacharya) , fondateur du ''Ashtanga Yoga Institute'' à Mysore, Inde.

Sri Sharath Jois,  petit fils de Sri K. Pattabi Jois perpétue aujourdhui cette tradition de la relation du guru à disciple et partage  avec une grande générosité avec des milliers d 'élèves de part le monde  sa connaisance de l ashtanga yoga .

Le système consiste en 6 séquences de postures physiques (appelées ''séries'') prédéterminées et agencées dans un ordre immuable et progressif.

L'apprentissage d'une posture requiert la connaissance de la posture antérieure, l'apprentissage de la 2e série nécessite l’exécution complète de la 1ère et ainsi de suite...

L'ashtanga yoga  comprend des méthodes spécifiques qui reprends les trois éléments suivants ( Tri-Shtana ) :

- Le vinyasa : le souffle lié au mouvement

- Les Bandhas : verrous énergétiques

-Les Drishtis: les points de concentration du regards

L'Ashtanga  yoga est réputé pour améliorer la circulation sanguine en la fluidifiant par la chaleur interne, renforcer le système immunitaire, tonifier le cœur et ralentir le rythme cardiaque. Il permet encore grâce à la sudation, d'éliminer les toxines des muscles et des organes, et, ainsi, de nettoyer le corps en profondeur. Le système de l’Ashtanga vinyasa Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de l'endurance. Il assure une meilleure conscience du corps, un équilibre mental et développe la concentration pendant et en dehors de la pratique. L’Ashtanga yoga façonne ainsi progressivement un corps léger et puissant, un esprit calme et serein.

Le terme ''Ashtanga '' fait également référence au système philosophique de Patanjali tel que décrit dans ses ‘’Yoga Sutras’’ [200 av J.C], une compilation d’aphorismes [Sutras] visant à l’enseignement du Yoga et constituant le premier ouvrage de l’histoire qui en codifie les principes et fondements.

Dans son 2ème chapitre/Sutras 29, Patanjali expose une série de 8 [Astha] piliers [Anga] qui définissent la pratique du Yoga : yama, code moral vis-à-vis de la société, niyama, code de conduite personnel, asanas, pratique des postures physiques,pranayama, contrôle du souffle, pratyahara,  introspection des sens, dharana, concentration, dhyana, méditation, et samadhi, intégration.

L’ouvrage de Patanjali constitue en soi surtout un discours autour de la méditation et des moyens d’accomplir la libération du soi [Kavailya] par le Yoga, il ne décrit pas directement les techniques de la pratique des postures physiques mais y fait référence comme un des piliers parmi les autres de la pratique spirituelle [sadhana]. Le Yoga tel que défini par Patanjali est aussi communément appelé Kriya Yoga [Yoga Sutras 2; 1] ou Raja [Roi] Yoga.

A SAVOIR AVANT DE VENIR

Premier cours

Vous pouvez débuter à tout moment de l’année. Merci de réserver pour assister à un premier cours. Le mieux est d’arriver 15 minutes en avance pour un rapide entretien personnalisé avec l’enseignant qui vous présentera le style de yoga que vous allez pratiquer, et s’entretiendra avec vous dans le but d’adapter l’enseignement à vos besoins. En cas de condition physique particulière (maladie, blessure ou si vous êtes enceinte), Merci de nous prévenir avant le début du cours.

Aucune expérience ou souplesse particulières ne sont nécessaires pour pratiquer le yoga. La pratique est ouvert à tous.

Pour une meilleure pratique

Il est recommandé de ne pas manger avant de pratiquer (attendez 3h après un repas)

Prévoyez une tenue confortable qui n’entrave pas le mouvement

Des tapis de prêt sont à votre disposition pour les premiers cours. Pour des raisons d’hygiène nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre propre tapis, à l’école ou sur internet.

Si possible, arrivez 5 à 10 minutes avant que le cours ne commence : les premières minutes de pratique sont primordiales.

Gardez à l’esprit que le yoga est une pratique d’intériorité, non compétitive, qui s’exerce dans le lâcher-prise et un abandon total à l’instant présent.

N.B : Toutes les classes, peu importe le style pratiqué, sont toujours conclues par un repos/relaxation libre ou dirigée.

DESCRIPTION DES COURS

Nos classes : 2 méthodes d'enseignement : la classe dirigée et la classe Mysore Style.

LES CLASSES DIRIGEES

Ashtanga Vinyasa Yoga Dirigé

Ouvert à tout public cette classe vise à assimiler ou approfondir la pratique de la première série tel que défini par l'Ashtanga Yoga Institute . Ces offrent un travail complet et sont abordables sans expérience préalable du Yoga. Ici l’élève suit une séquence de mouvements dirigée par le professeur, et l’ensemble des élèves exécute ses instructions au rythme de sa voix et/ou ses démonstrations.

Le choix des postures ne varie en principe pas d’une classe à l’autre ou d’un professeur à l’autre. En cas d'impossibilité de pratiquer certaines postures le professeur vous orientera vers des modifications plus faciles du mouvement en question.

Le professeur qui dirige la classe  peut «ouvrir» la pratique par le chant d’un mantra qui sacralise l’espace et met en action la pratique de chaque élève. La classe dure environ 1h30, l'idée étant de maintenir un effort continu du début à la fin.

LES CLASSES DE STYLE MYSORE :  SEQUENCE LIBRE OU SEMI DIRIGEE

La “Mysore style” est la manière traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Le nom fait référence à la ville où Sri T. Krishnamacharya et Sri K Patthabi Jois ont vécu et enseigné. Ici chacun pratique au rythme de son propre souffle. La classe n’est pas guidée d'un bout à l'autre mais libre ou semi guidée et toutes les instructions sont données individuellement. L'élève apprend son enchaînement par morceaux de séquence (mini séquence) qu'il répète jusqu'à en assimiler les postures données. À mesure que vous gagnez en force, endurance, souplesse et concentration, des postures sont ajoutées à votre séquence.

À force de répétition, l’élève intègre sa séquence, la forme des mouvements et retient des "outils" de pratique qu’il peut utiliser seul à la maison.

L'ASHTANGA  MYSORE

Il s'agit ici d'apprendre progressivement les séries de postures propre au style de l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Il y en a 6 en tout et l’exécution de chacune requiert la connaissance de la précédente. L'ordre et le choix des postures est identique pour tout le monde mais chacun pratique la série à son rythme propre et indépendamment des autres autour de lui.

Pour être invité par le professeur à progresser dans la séquence, l’élève devra démontrer dans sa pratique qu’il maîtrise l'ordre des mouvements et la synchronisation avec le souffle.

Déroulement d'une classe Mysore

Lorsque vous arrivez en classe vous prenez votre tapis, trouver dans le silence votre espace de pratique, commencer par exécuter les salutations au soleil (Surya Namaskara), puis poursuivez selon votre connaissance la séquence. Si vous n’avez jamais pratiqué auparavant, les postures et enchaînements  vous seront démontrés sur place. Vous pouvez, si votre emploi du temps ne vous permet pas d'assister à la classe entière, arriver après le début de la classe et/ou partir avant la fin de l'horaire imparti.

Le professeur qui dirige la classe  «ouvre» en début de classe par le chant d’un mantra qui sacralise l’espace et met en action la pratique de chaque élève.

HORAIRES DES COURS

Consultez les horaires actualisés sur le site :
http://calendrier.anjaliyogalyon.com/schedule/Anjali_Yoga_Lyon/Cours_de_Yoga

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

7h30 – 9h00

 

 

 

 

 



11h00 – 12h00

 

 

 

 

11h-12h15

Yin Yoga

Max

11h–12h30

Ashtanga Vinyasa dirigé

Laurent

12h30 –14h00

Ashtanga Mysore Style

laurent

 

Ashtanga Mysore Style

Laurent

 

Vinyasa Mysore Class

Laurent

 

18h30 – 20h00

Ashtanga Vinyasa dirigé

Laurent

Ashtanga Vinyasa  Mysore

Laurent

 

Ashtanga Vinyasa dirigé

Laurent

Ashtanga Vinyasa dirigé

Laurent

 

20h10 – 21h30

Ashtanga Vinyasa Mysore

Laurent

Ashtanga yoga Vinyasa dirigé

Laurent

 

Ashtanga yoga Vinyasa Mysore

Laurent

 

 

 

 

• Stage ou atelier les  samedis et/ou dimanches de 14h30 à 17h30

bouton réserver un cours de yoga à Lyon

TARIFS

  • Cours à l'unité : 16 euros
  • Forfait découverte initiation Ashtanga : 39 euros par personne pour 4 classes (validité 2 mois non renouvelable)
  • Abonnement 1 mois illimité : 89 euros
  • Abonnement trimestre illimité : 239 euros (possibilité de payer 79 euros/mois)
  • Abonnement semestriel illimité : 414 euros par personne (possibilité de payer 69 euros/mois)
  • Abonnement annuel illimité : 708 euros par personne (possibilité de payer 59 euros/mois)
  • Carnet 10 cours validité 4 mois : 130 euros
  • Carnet 20 cours validité 8 mois : 240 euros
  • Carnet 30 Cours validité 10 mois : 330 euros

Promotion entre le 15 février et le 30 Juin 2015 :

Pour l abonnement de carnet 10 cours , 1 cours offert, abonnement carnet 2 cours 2 cours offerts, abonnement carnet 30 cours 3 cours offerts

Pour  abonnnement trimestriel illimité 1 tapis yoga offert , pour abonement semestriel  iillimiité 1 tapis offert + 1 CD série ashtanga

Pour abonnement annnuel illimité 1 tapis offfert + 1 CD série ashtnga + 1 livre  ashtanga John Scott ou Mattew Swenney ou Petri Raisainen

 

Formule

Lieu des Cours

26 Quai Bondy 69005 Lyon St Paul

Merci de réserver votre cours à l’avance par téléphone ou sms au 06 50 93 69 26 ou en nous adressant un email à info[at]yoga-escape.com On vous communiquera en retour les codes pour la porte d’entrée.

Les Ateliers du mois

Tous les mois Yoga escape aura le plaisir de vous proposer les "Ateliers Yoga Escape".. qui se dérouleront  une fois par mois les week end  à Lyon . Trait d'union entre une pratique en studio de yoga et une retraite , c'est la possibilité  pour vous d'approfondir votre pratique et d'étudier les différentes composantes du yoga :   fondements philosophiques du yoga ( yoga sutras ), la structure pschyco énergétique du corps ( chakras), les mantras  ( mots de pouvoir..), la pratique et symbolisme des  asanas ( postures ), pranayama ( contrôle du souffle )   etc

 

 

 

Formule

PROFESSEUR

Professeur Ashtanga Lyon Laurent PEYRET

Laurent Peyret pratique depuis maintenant sept ans l’Ashtanga Yoga Vinyasa.

Il enseigne à Lyon avec beaucoup de respect cette forme de yoga qui a enrichit sa vie intérieure.

Fondateur de www.yoga-escape.com, il organise des retraites de yoga sur les cinq continents réunissant autour de lui des professeurs aux styles de yoga différents.

En se dévouant à la pratique de l’Ashtanga Yoga Vinyasa, il satisfait son goût pour une pratique méditative en mouvement ancrée sur le souffle et la concentration.

Depuis ses débuts dans cette pratique, Laurent ne cesse de découvrir les vertus transformatrices physiques et mentales de cette méthode de Yoga qui engendre le calme intérieur, l’étude de soi et favorise l'ouverture d’un nouvel "espace de conscience".

Pour enrichir sa formation, Laurent suit régulièrement de nombreux Workshops auprès de Masters yogis  ancrés dans la tradition de l’Ashtanga Yoga Vinyasa : Mark Darby, Petri Raisanen, Sheshadri, Rolf, John Scott, Eddie Stern, Sharath Jois.

Par ailleurs, il suit régulièrement les cours de Kia Naddermier, un de ses mentors. Cette dernière est reconnue dans l’univers du Yoga parisien comme une des meilleures spécialistes  de l’Ashtanga Yoga Mysore Style.

Il suit, de plus, les enseignements en Pranayama de O.P Tiwari de la tradition Kaivalyadhama et s'initie à la lecture , au système  des Mantras et au Magéntisme.


Partager cette page :

Nous rejoindre :