Cours de Yoga Ashtanga Vinyasa à Lyon

Yoga Escape a le plaisir de vous proposer des cours de Ashtanga Yoga Vinyasa au coeur historique de Lyon. Anjali Yoga Lyon, 26 Quai Bondi 69005 Lyon.

Styles de yogaDéroulement d'un coursClassesHorairesAteliersFormules et tarifsProfesseursRéserver un cours

switch to english version
version française

Cours de Yoga à Lyon avec Anjali Yoga

Cours d'Ashtanga Vinyasa Yoga, Vinyasa Yoga, Yin Yoga, Acro Yoga, et Pranayama du lundi au dimanche dans le centre historique de Lyon (cours midi et soir). Classes dirigées et Mysore Style.

cours de yoga à Lyon centre, Ashtanga, Vinyasa, Yin, Acro et Pranayama

Introduction sur les différents styles proposés

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une pratique à la fois dynamique et méditative qui implique la synchronisation optimale du souffle et du mouvement en intégrant les principes suivant : une respiration contrôlée (Ujjayi), des postures physiques (asanas), des vinyasa (transition dynamique d'une posture à l'autre), les bandhas (verrou énergétique et musculaire) et un regard tourné vers l'intérieur (dristi), le tout combiné aboutissant ainsi à une profonde écoute interne, une conscience subtile du corps et le retrait des sens vers le soi (prathyahara). L'essence de cet enseignement fut transmis par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) à ses disciples dont les plus renommés Desikachar (son fils), B.K.S Iyengar, Indra Devi, Mohan et Sri K. Patthabi Jois ont grandement contribué à la diffusion du Yoga vers l’Occident, et ont depuis développé leur propre système.

L'Ashtanga Vinyasa Yoga

L ’Ashtanga Vinyasa Yoga, branche principale de la grande famille du Vinyasa Yoga, est un système de pratique présenté par Vamana Rishi dans le «Yoga Korunta» texte aujourd'hui disparu mais autrefois découvert par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) au début des années 1900 dans les archives nationales indiennes. Ce style de pratique, privilégié de Krishnamacharya, fut ensuite diffusé par son disciple Sri K. Patthabi Jois, fondateur du ''Ashtanga Yoga Institute'' à Mysore, Inde.

Le système consiste en 4 séquences de postures physiques (appelées ''séries'') prédéterminées et agencées dans un ordre immuable et progressif. L'apprentissage d'une posture requiert la connaissance de la posture antérieure, l'apprentissage de la 2e série nécessite l’exécution complète de la 1ère et ainsi de suite...

L'Ashtanga vinyasa yoga est réputé pour améliorer la circulation sanguine en la fluidifiant par la chaleur interne, renforcer le système immunitaire, tonifier le cœur et ralentir le rythme cardiaque. Il permet encore grâce à la sudation, d'éliminer les toxines des muscles et des organes, et, ainsi, de nettoyer le corps en profondeur. Le système de l’Ashtanga vinyasa Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de l'endurance. Il assure une meilleure conscience du corps, un équilibre mental et développe la concentration pendant et en dehors de la pratique. L’Ashtanga yoga façonne ainsi progressivement un corps léger et puissant, un esprit calme et serein.

Le terme ''Ashtanga '' fait également référence au système philosophique de Patanjali tel que décrit dans ses ‘’Yoga Sutras’’ [200 av J.C], une compilation d’aphorismes [Sutras] visant à l’enseignement du Yoga et constituant le premier ouvrage de l’histoire qui en codifie les principes et fondements.

Dans son 2ème chapitre/Sutras 29, Patanjali expose une série de 8 [Astha] piliers [Anga] qui définissent la pratique du Yoga : yama, code moral vis-à-vis de la société, niyama, code de conduite personnel, asanas, pratique des postures physiques,pranayama, contrôle du souffle, pratyahara,  introspection des sens, dharana, concentration, dhyana, méditation, et samadhi, intégration.

L’ouvrage de Patanjali constitue en soi surtout un discours autour de la méditation et des moyens d’accomplir la libération du soi [Kavailya] par le Yoga, il ne décrit pas directement les techniques de la pratique des postures physiques mais y fait référence comme un des piliers parmi les autres de la pratique spirituelle [sadhana]. Le Yoga tel que défini par Patanjali est aussi communément appelé Kriya Yoga [Yoga Sutras 2; 1] ou Raja [Roi] Yoga.

Le Yin Yoga

Yin est ici en référence à l’aspect plus statique et tranquillisant de cette approche de pratique par rapport à l’aspect changeant, dynamisant et chauffant de l’approche des formes dynamiques de pratique comme l’Ashtanga Vinyasa Yoga (considéré Yang du coup).

La clé de l’approche «Yin» repose dans l’attitude passive du corps au cours de la posture, n’utilisant que le poids et la gravité pour engager et maintenir l’étirement plutôt que la force musculaire comme dans les formes yang de pratiques. En résulte un travail plus localisé en profondeur sur les tissus connecteurs (ligaments, fascia et articulations) plutôt que sur le segment musculaire favorisé dans les disciplines yang.

En effet en appliquant une tension modérée sur une partie du corps (le plus souvent sa partie inférieure) et pendant plusieurs minutes, nous allons au-delà du muscle qui, tendu progressivement jusqu’à son élasticité maximale, cède petit à petit le travail vers les tissus connecteurs, favorisant ainsi l’ouverture et le mouvement libre des articulations, l’alignement osseux et la santé des tissus connecteurs, pendant que le travail court et intense de l’approche yang favorise plutôt la santé, la force et l’élasticité du muscle.

L’approche du travail physique est donc à la fois bien différente et bien complémentaire de celle du Vinyasa Yoga et permet donc d’en équilibrer les lacunes.

L'Acro Yoga

Il s'agit ici d'un Yoga ''aérien'' qui combine à la fois les principes de la pratique du Yoga, de l'acrobatie et du massage Thaïlandais.

Pratiqué par groupe de 3 personnes et à tour de rôle: le porteur (la base), le porté (le flyer) et l'aide (le spotter), ce style développe aussi bien la force, l'équilibre et la souplesse que la confiance et l'esprit d'équipe.

La pratique se présente sous deux aspects : acrobatique et thérapeutique. La partie acrobatique se concentre sur l’exécution par le flyer de postures de Yoga sur les pieds et les mains du porteur alors que la partie thérapeutique met l'accent sur l'utilisation des points de pression inspirés par le massage Thaïlandais.

Le Pranayama

Le Pranayama consiste en l'observation et la prise de contrôle du processus respiratoire. Il s'agit donc de différentes techniques permettant à la fois compréhension et maîtrise du souffle ainsi que des flux énergétiques (prana) de celui qui le pratique. En effet grâce à la prise de conscience de la nature du souffle, l'allongement de sa durée et l'utilisation des retentions, l'adepte agit sur les impulsions nerveuses qui parcourent le corps, harmonise son émission d'ondes cérébrales et renforce son système parasympathique, impactant par conséquent sur l'ensemble des systèmes corporels et mentaux. S'ensuit un ralentissement du rythme cardiaque et du métabolisme global, un meilleur équilibre de la pression artérielle, la disparition de toute agitation mentale, un état de calme et de sérénité générale, une profonde concentration ainsi que la prise de contrôle progressive des opérations de la pensée.

En contrôlant le souffle l'adepte apprend donc à maîtriser son corps, son esprit et ses états de conscience.

A SAVOIR AVANT DE VENIR

Premier cours

Vous pouvez débuter à tout moment de l’année. Merci de réserver pour assister à un premier cours. Le mieux est d’arriver 15 minutes en avance pour un rapide entretien personnalisé avec l’enseignant qui vous présentera le style de yoga que vous allez pratiquer, et s’entretiendra avec vous dans le but d’adapter l’enseignement à vos besoins. En cas de condition physique particulière (maladie, blessure ou si vous êtes enceinte), Merci de nous prévenir avant le début du cours.

Aucune expérience ou souplesse particulières ne sont nécessaires pour pratiquer le yoga. La pratique est ouvert à tous.

Pour une meilleure pratique

Il est recommandé de ne pas manger avant de pratiquer (attendez 3h après un repas)

Prévoyez une tenue confortable qui n’entrave pas le mouvement

Des tapis de prêt sont à votre disposition pour les premiers cours. Pour des raisons d’hygiène nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre propre tapis, à l’école ou sur internet.

Si possible, arrivez 5 à 10 minutes avant que le cours ne commence : les premières minutes de pratique sont primordiales.

Gardez à l’esprit que le yoga est une pratique d’intériorité, non compétitive, qui s’exerce dans le lâcher-prise et un abandon total à l’instant présent.

N.B : Toutes les classes, peu importe le style pratiqué, sont toujours conclues par un repos/relaxation libre ou dirigée.

DESCRIPTION DES COURS

Nos classes : 2 méthodes d'enseignement : la classe dirigée et la classe Mysore Style.

LES CLASSES DIRIGEES

Ashtanga Vinyasa Yoga Dirigé

Ouvert à tout public cette classe vise à assimiler ou approfondir la pratique de la première série tel que défini par l'Ashtanga Yoga Institute . Ces offrent un travail complet et sont abordables sans expérience préalable du Yoga. Ici l’élève suit une séquence de mouvements dirigée par le professeur, et l’ensemble des élèves exécute ses instructions au rythme de sa voix et/ou ses démonstrations.

Le choix des postures ne varie en principe pas d’une classe à l’autre ou d’un professeur à l’autre. En cas d'impossibilité de pratiquer certaines postures le professeur vous orientera vers des modifications plus faciles du mouvement en question.

Le professeur qui dirige la classe  peut «ouvrir» la pratique par le chant d’un mantra qui sacralise l’espace et met en action la pratique de chaque élève. La classe dure environ 1h30, l'idée étant de maintenir un effort continu du début à la fin.

Yin Yoga

Une classe de Yin consiste en peu de postures maintenues sans force pendant plusieurs minutes dans une attitude passive et méditative, centré sur l’observation d’un souffle continu et relâché. Le maintien des postures pendant une longue période favorise aussi la patience de l’adepte.

Tout comme précédemment l’élève suit la séquence dirigée par le professeur, et l’ensemble exécute ses instructions au rythme de sa voix et/ou ses démonstrations. Le choix des postures peut varier d’une classe à l’autre ou d’un professeur à l’autre.

Dans la mesure où la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga suit les cycles lunaires et proscrit la pratique des asanas pendant les périodes de nouvelle et pleine lune, nous proposons cette alternative complémentaire au rythme de la lune. C’est pourquoi pendant les jours de pleine lune/nouvelle lune la pratique du Yin remplace tout autre pratique considérée ''Yang'' à savoir le Vinyasa Yoga ainsi que l'Ashtanga Vinyasa ; une courte pratique de pranayama (exercices respiratoires) peut éventuellement succéder à la pratique des postures.

Pranayama

Dans la mesure où la respiration dirige le mouvements corporel, la pratique du pranayama est déjà quelque part inhérente à la pratique des postures physiques. Cependant l'utilisation de la plupart des techniques de contrôle de la respiration, et notamment celles de retentions du souffle, implique nécessairement une concentration pleine et entière sur le processus respiratoire.

Dans cette optique le pranayama se pratique donc en principe assis au sol (ou allongé sur le dos), les yeux fermés et en dehors de tout mouvement physique (mis à part ceux nécessaire à la respiration, comme ceux du diaphragme, de l'abdomen, de la cage thoracique, etc...).

Au cours de ces classes ,l'élève sera d'abord introduit aux techniques d'expansion et d'allongement de sa respiration, pour progresser ensuite vers l'utilisation des rétentions de souffle, à la fois poumons pleins comme poumons vides.

Au fur et à mesure de son évolution, l'élève apprendra de plus en plus de techniques et exercices différents avec des objectifs et point de focalisation variés (respiration chauffante/refroidissante, respiration continue ou saccadée, respiration alternée, etc).

La classe pourra être conclue par une courte méditation ou précédée de quelques postures physiques en préparation aux exercices respiratoires.

Acro Yoga

Les classes d'Acro Yoga commencent en cercle par une présentation de chacun des participants et se poursuivent par un échauffement articulaire et musculaire permettant de préparer le corps au travail ultérieur des portés et postures de yoga.

Puis des groupes de 3 sont constitués :

Le base (ou le porteur) est en contact avec le sol, le plus souvent allongé sur le dos et utilise ses mains et ses pieds comme les piliers qui supportent le flyer pendant ses mouvements.

Le flyer  (ou le porté) est donc celui qui exécute les postures dans les ''airs'', en équilibre sur le porteur, il doit suivre les instructions données par son porteur et utiliser la gravité pour réaliser ses mouvements.

Le spotter (ou l'aide) se concentre essentiellement sur la sécurité de ses compagnons et s'assure de la prévention de tous risques encourus par l'un ou l'autre. Il peut aussi intervenir en tant que conseiller pour suggérer des mouvements

L'accent est toujours mis sur la sécurité, la confiance et la bonne communication entre les pratiquants.

LES CLASSES DE STYLE MYSORE :  SEQUENCE LIBRE OU SEMI DIRIGEE

La “Mysore style” est la manière traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Le nom fait référence à la ville où Sri T. Krishnamacharya et Sri K Patthabi Jois ont vécu et enseigné. Ici chacun pratique au rythme de son propre souffle. La classe n’est pas guidée d'un bout à l'autre mais libre ou semi guidée et toutes les instructions sont données individuellement. L'élève apprend son enchaînement par morceaux de séquence (mini séquence) qu'il répète jusqu'à en assimiler les postures données. À mesure que vous gagnez en force, endurance, souplesse et concentration, des postures sont ajoutées à votre séquence.

À force de répétition, l’élève intègre sa séquence, la forme des mouvements et retient des "outils" de pratique qu’il peut utiliser seul à la maison.

L'ASHTANGA  MYSORE

Il s'agit ici d'apprendre progressivement les séries de postures propre au style de l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Il y en a 4 en tout et l’exécution de chacune requiert la connaissance de la précédente. L'ordre et le choix des postures est identique pour tout le monde mais chacun pratique la série à son rythme propre et indépendamment des autres autour de lui.

Pour être invité par le professeur à progresser dans la séquence, l’élève devra démontrer dans sa pratique qu’il maîtrise l'ordre des mouvements et la synchronisation avec le souffle.

LE VINYASA MYSORE : Construire une séquence personnalisée

En suivant les principes d’enchaînement et de transition propre au style du Vinyasa Yoga, l'élève est d'abord introduit progressivement à une séquence de mouvements où figure des postures cardinales de la pratique du Yoga. Ici encore chacun pratique ses postures à son rythme propre et indépendamment des autres autour de lui.

Au fil des classes le professeur aura ensuite l’opportunité de vous orienter vers une approche de plus en plus personnelle de votre pratique en vous proposant d’éventuelles modifications sur la manière d’exécuter certains aspects de la séquence : variation en terme de postures, de durée, d’intensité, transitions plus ou moins dynamique entre les postures…le tout dans le but de façonner ensemble une séquence entièrement personnalisée en fonction de votre profil (sportif, méditatif, etc), de vos possibilités (âge, blessure, temps disponible pour la pratique à la maison…), de vos besoins et objectifs personnels (fitness, thérapie, développement personnel et/ou spirituel, ou complément d’une autre activité comme la danse, le cirque, l’escalade, les arts martiaux…)

Ainsi, par exemple, celui qui souhaite une approche plus sportive de sa pratique sera plutôt orienté vers une séquence dynamique, un rythme soutenu, des postures plus intenses et des transitions plus difficiles ; pendant que d’autres préféreront une approche plus statique, des postures plus douces, maintenues plus longtemps et avec moins d’enchaînements.

Déroulement d'une classe Mysore

Lorsque vous arrivez en classe vous prenez votre tapis, trouver dans le silence votre espace de pratique, commencer par exécuter les salutations au soleil (Surya Namaskara), puis poursuivez selon votre connaissance la séquence. Si vous n’avez jamais pratiqué auparavant, les postures et enchaînements  vous seront démontrés sur place. Vous pouvez, si votre emploi du temps ne vous permet pas d'assister à la classe entière, arriver après le début de la classe et/ou partir avant la fin de l'horaire imparti.

Le professeur qui dirige la classe  «ouvre» en début de classe par le chant d’un mantra qui sacralise l’espace et met en action la pratique de chaque élève.

HORAIRES DES COURS

Consultez les horaires actualisés sur le site :
http://calendrier.anjaliyogalyon.com/schedule/Anjali_Yoga_Lyon/Cours_de_Yoga

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

7h30 – 9h00

Ashtanga Mysore

Laurent

 

 

 

 

 

 

11h00 – 12h00

Pranayama

Max

 

 

 

Yin Yoga

Max

11h–12h30

Ashtanga Vinyasa Dirigée

Laurent

12h30 –14h30

Vinyasa Mysore

Max

Vinyasa Mysore

Max

Vinyasa Mysore

Max

Vinyasa Mysore

Max

Vinyasa Mysore

Max

 

18h30 – 20h00

Ashtanga Vinyasa Dirigée

Max

début 18h45
Vinyasa Mysore

Laurent

Vinyasa Mysore

Max

début 18h45
Ashtanga Vinyasa Dirigée

Laurent

Ashtanga Vinyasa Dirigée

Max

 

20h10 – 21h30

Vinyasa Mysore

Max

Ashtanga Vinyasa Dirigée

Laurent

Yin Yoga

Max

Ashtanga Vinyasa Dirigée

Laurent

Pranayama

Max

 

• Stage ou atelier les  samedis et/ou dimanches de 14h30 à 17h30

bouton réserver un cours de yoga à Lyon

TARIFS

  • Coues à l'unité : 15 euros
  • Pass découverte : 20 euros par personne pour 2 classes (validité 1 mois non renouvelable)
  • Abonnement trimestre illimité : 260 euros
  • Abonnement semestriel illimité : 460 euros par personne (accès illimité à toutes les classes du lundi au samedi)
  • Abonnement annuel illimité : 690 euros par personne (accès illimité à toutes les classes)
  • Carnet 10 cours validité 3 mois : 130 euros
  • Carnet 20 cours validité 6 mois : 240 euros
  • Carnet 30 Cours validité 9 mois : 330 euros
Formules Anjali Yoga Lyon

Lieu des Cours

26 Quai Bondy 69005 Lyon St Paul

Merci de réserver votre cours à l’avance par téléphone ou sms au 06 50 93 69 26 ou en nous adressant un email à [email protected] On vous communiquera en retour les codes pour la porte d’entrée.

Les Ateliers

Tous les mois Yoga escape aura le plaisir de vous proposer les "Atliers Yoga Escape".. qui se dérouleront les week end dans différents lieux  en france ou en Europe.. Trait d'union entre une pratique en studio de yoga et une retraite , c'est la possibilité  pour vous d'approfondir votre pratique, découvrir une nouveau style de yoga  avec des professeurs de yoga issue des différents "ecoles du yoga" ( ashtanga, Vinyasa, kundalini, pranayama, méditation..).. Alors n'hésitez plus, rejoignez nous le temps d'un week end ..

 

Atelier Ashtanga Vinyasa Yoga au Trini avec Maxime Gamart

 

Cet atelier est le troisième d'une série de 4 et sera dédié aux postures assises d’extension arrière et de rotation de colonne; le premier ciblait les postures debout et le système Vinyasa, le second ensuite consacré aux flexions avant et ouvertures de hanche, pour conclure enfin par les postures d'équilibre de bras et postures inversées.

 

Puis la série reprendra du début.

 

Dans chaque atelier nous voyons en détail les postures qui correspondent au thème proposé, à savoir:

 

-L’anatomie du mouvement et l’alignement correct des postures,

-Les souffles qui permettent le séquençage d’une posture à l’autre,

-Les Drishti (direction du regard propre à chaque posture),

-Astuces pour perfectionner sa pratique

-Mises en garde et contre-indications

-Explication du nom sanskrit, etc

 

Nous commencerons les ateliers par des considérations anatomiques et physiologiques pour saisir ce qui prend place dans le corps pendant la pratique : les différentes structures corporelles impliquées, l'équilibre des forces et énergies, la réponse du système nerveux, etc... L’ensemble nous permettant de comprendre la fonction propre à chaque posture et la façon d'approfondir l’étirement en toute sécurité.

 

Nous continuerons par une mise en pratique des postures physiques.

 

Et nous conclurons par une relaxation.

 

ATELIER du Dimanche 7 Décembre 2014

THEME : POSTURES ASSISES, EXTENSIONS ARRIERES ET ROTATIONS

LIEU : TRINI YOGA, 24 rue d'Enghien Paris 10, code 4B12

PROFESSEUR : Maxime Gamart

DATE : 7 DECEMBRE 2014 de 14h00 à 17h00.

TARIF : 45 EUROS PAR PERSONNE

RESERVATION :[email protected]

Programme de  l'atelier

14h00 à 15h00 : introduction/théorie/anatomie et préparation à la pratique

15h00 à 17h00 : Pratique physique/asanas

 

ATELIER ASHTANGA YOGA VINYASA  AVEC MAXIME GAMART

THEME : POSTURES ASSISES ET OUVERTURE DES HANCHES

LIEU : TRINI YOGA, 24 rue d'Enghien Paris 10, code 4B12

PROFESSEUR : Maxime Gamart

DATE : 26 Octobre 2014 de 14h30 a 18h30

TARIF : 60 EUROS PAR PERSONNE

RESERVATION :[email protected]

PAIEMENT : CARTE DE CREDIT ( PAYPAL )

Programme de  l'atelier

 

L'atelier de ce mois est le 2ème d'une série de 4 et sera dédié aux postures assises de flexion avant et ouvertures de hanches ; le premier ciblait les postures debout et le système Vinyasa, le suivant sera ensuite consacré aux torsions et extensions arrières, pour conclure enfin par les postures d'équilibre de bras et postures inversées. Puis la série reprendra du début.

Dans chaque atelier nous voyons en détail les postures qui correspondent au thème proposé, à savoir :

  • L’anatomie du mouvement et l’alignement correct des postures,
  • Les souffles qui permettent le séquençage d’une posture à l’autre,
  • Les Drishti (direction du regard propre à chaque posture),
  • Astuces pour perfectionner sa pratique
  • Mises en garde et contre-indications
  • Explication du nom sanskrit, etc

Nous commencerons les ateliers par des considérations anatomiques et physiologiques pour saisir ce qui prend place dans le corps pendant la pratique : les différentes structures corporelles impliquées, l'équilibre des forces et énergies, la réponse du système nerveux, etc... L’ensemble nous permettant de comprendre la fonction propre à chaque posture et la façon d'approfondir l’étirement en toute sécurité.
Nous continuerons par une mise en pratique des postures physiques.
Et nous conclurons par des exercices de respiration et de relaxation.

 

Formule

ATELIER ASHTANGA YOGA VINYASA AVEC LAURENT PEYRET

THEME :  PRATIQUE ET DECOUVERTE  DES PRINCIPES FONDATEURS DE  LA 1IERE SERIE ASHTANGA  YOGA et PRANAYAMA

LIEU : ESPACE THERAPEUTHIQUE ROUSSEAU -RUE ROUSSEAU 29,1201 GENEVE

DATE : 28 SEPTEMBRE 2014

PROFESSEUR : LAURENT PEYRET

TARIF : 50 EUROS PAR PERSONNE

RESERVATION: [email protected]

PAIEMENT : CARTE DE CREDIT ( PAYPAL)

Programme

14h00 à 14h30 : Principes fondateurs des asanas en   Ashtanga

14h30 a 16h00 : Pratique guidée de la 1ière Série en Ashtanga

16h00 a 16h30 : Principes fondateurs du pranayama

16h30 à 17h00 : Pratique guidée en pranayama

Formule

RESERVATION ET INFORMATION : [email protected]
TEL : 06 50 93 69 26

PROFESSEURS ET INTERVENANTS

Professeur Ashtanga Lyon Laurent PEYRET

Laurent Peyret pratique depuis maintenant cinq ans l’Ashtanga Yoga Vinyasa.

Il enseigne à Lyon avec beaucoup de respect cette forme de yoga qui a enrichit sa vie intérieure.

Fondateur de www.yoga-escape.com, il organise des retraites de yoga sur les cinq continents réunissant autour de lui des professeurs aux styles de yoga différents.

En se dévouant à la pratique de l’Ashtanga Yoga Vinyasa, il satisfait son goût pour une pratique méditative en mouvement ancrée sur le souffle et la concentration.

Depuis ses débuts dans cette pratique, Laurent ne cesse de découvrir les vertus transformatrices physiques et mentales de cette méthode de Yoga qui engendre le calme intérieur, l’étude de soi et favorise l'ouverture d’un nouvel "espace de conscience".

Pour enrichir sa formation, Laurent suit régulièrement de nombreux stages auprès de Maitres de yoga ancrés dans la tradition de l’Ashtanga Yoga Vinyasa : Mark Darby, Petri Raisanen, Sheshadri, Rolf, John Scott, Eddie Stern, Sharath Jois.

Par ailleurs, il suit régulièrement les cours de Kia Naddermier, son mentor. Cette dernière est reconnue dans l’univers du Yoga parisien comme une des meilleures spécialistes  de l’Ashtanga Yoga Mysore Style.

Il suit, de plus, les enseignements en Pranayama de O.P Tiwari de la tradition Kaivalyadhama et s'initie à la lecture et au chant des Mantras.

Professeur Ashtanga Lyon Maxime GAMART

cours ashtanga yoga Lyon avec Maxime Gamart

Maxime considère le Yoga comme son art de vivre au quotidien. Il insiste sur la conscience du souffle, son expansion et sa synchronisation avec le mouvement.

Convaincu du caractère unique du voyage de chacun dans sa recherche d’harmonie, de développement personnel et de connaissance de soi, il insiste sur la nécessite d’adapter la pratique au profil et aux besoins du pratiquant et propose ainsi la mise en place de routines spécialisées et individuelles, combinant pratique physique, respiratoire et méditative dans le respect et la cohérence de la constitution de chacun.

Après plus de 4 ans passés autour du monde, Maxime garde désormais un pied près de ses racines pour partager son expérience et sa dévotion pleine et entière au Yoga; il enseigne pour tous niveaux, du débutant au confirmé et du cours dirigé au «Mysore Style» en français,en anglais et en espagnol.

Un peu sur son parcours :

Vivant à Londres en 2005 il y découvre le Yoga et le pratique avec ferveur et dévotion depuis.

En janvier 2008 il part en voyage en quête d’apprentissage, sac sur le dos et sans billet retour.

Reçu professeur en Septembre 2009 par le centre « The Yoga retreat » en Thaïlande, il poursuit son parcours jusqu’en Inde, approfondissant son entraînement à Mysore dans le shala de Sri Sheshadri, puis parcourt en itinérant les villes sacrées du nord. De retour en Thaïlande, il commence par enseigner aux côtés de son professeur, pour finalement mettre en place sa propre routine à la « Yoga Retreat » jusqu’en Septembre 2010.

Il repart ensuite sur les routes sac sur le dos pour le continent sud-américain et après plusieurs mois en itinérant s’arrête finalement dans la ville d’El Bolson en Patagonie, Argentine, pour y reprendre un enseignement régulier dans le centre de thérapies et d’activités « El Recinto » jusqu’à Septembre 2011.

En Octobre 2011 il continue son chemin jusqu’à Mendoza (Argentine) où il donnera essentiellement des stages intensifs dans différents centres de thérapies.

De retour en France en mars 2012, il poursuit son enseignement dans certains centres parisiens (Samasthiti Studio, Trini Yoga, Espace Saint Louis) jusqu’en mai 2013 suite à quoi il repart en Thailande pour enseigner de nouveau dans le centre où tout a commencé pour lui, «The Yoga Retreat» sur l’île de Koh Phangan.

De retour en France depuis Novembre 2013 il est maintenant établi sur Lyon au sein de l’école d’Anjali Yoga.


Partager cette page :

Nous rejoindre :