Cours de Yoga Ashtanga Vinyasa à Lyon

Yoga Escape a le plaisir de vous proposer des cours de Ashtanga Yoga Vinyasa au coeur historique de Lyon. Anjali Yoga Lyon, 26 Quai Bondi 69005 Lyon.

Déroulement d'un coursClassesHorairesAteliersFormules et tarifsProfesseursRéserver un cours

Laurent Peyret, posture de yoga pendant une session Mysore Style

Cours d’Ashtanga Yoga à Lyon avec Anjali Yoga Lyon

Cours d'Ashtanga Vinyasa Yoga du lundi au dimanche dans le centre historique de Lyon (cours midi et soir). Classes dirigées et Mysore Style.

A SAVOIR AVANT DE VENIR

Premier cours

Vous pouvez débuter à tout moment de l’année. Merci de réserver pour assister à un premier cours. Le mieux est d’arriver 15 minutes en avance pour un rapide entretien personnalisé avec l’enseignant qui vous présentera le style de yoga que vous allez pratiquer, et s’entretiendra avec vous dans le but d’adapter l’enseignement à vos besoins.

En cas de condition physique particulière (maladie, blessure ou si vous êtes enceinte), Merci de nous prévenir avant le début du cours.Aucune expérience ou souplesse particulières ne sont nécessaires pour pratiquer le yoga.

Le yoga est ouvert à tous.

Pour une meilleure pratique, il est recommandé de ne pas manger avant de pratiquerPrévoyez une tenue confortable qui n’entrave pas le mouvementDes tapis de prêt sont à votre disposition pour les premiers cours (1 euro).

Pour des raisons d’hygiène nous vous conseillons de faire l’acquisition de votre propre tapis, à l’école ou sur internet.

Si possible, arrivez 5 à 10 minutes avant que le cours ne commence : les premières minutes de pratique sont primordiales.

Gardez à l’esprit que le yoga est une pratique de l’intériorité, non compétitive, qui s’exerce dans le lâcher-prise et un abandon total à l’instant présent.

DESCRIPTION DES COURS

Introduction

L’ Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique et méditatif qui implique la synchronisation du souffle et du mouvement en intégrant les principes suivant : une respiration contrôlée (Ujjayi), des postures physiques (asanas), des vinyasa (transition dynamique d'une posture à l'autre), les bandhas (verrou énergétique) et un regard tourné vers l'intérieur (dristi), aboutissant ainsi à une profonde écoute interne, une conscience subtile du corps et le retrait des sens vers le soi (prathyahara).

La synchronisation du souffle et du mouvement s’effectue en marquant chaque respiration selon la méthode de comptage en sanskrit : ekam (1), dve (2), trini (3), catvari (4), pancha (5), sat (6), sapta (7), astau (8), nava (9), dasa (10), etc

L ’Ashtanga Vinyasa est un système ancien de yoga enseigné par Vamana Rishi dans le Yoga Korunta, texte aujourd'hui disparu et découvert par Sri T. Krishnamacharya au début des années 1900 dans les archives nationales indiennes.

L'essence de cet enseignement fut par la suite transmis par Krishnamacharya à ses disciplines dont Sri K. Patthabi Jois (1915-2009), le fondateur du KPJ Ashtanga Yoga Institute à Mysore en Inde. Le système est aujourd’hui enseigné par son petit-fils, Sri Sharath Jois.

Bien qu'il contienne 4 séquences appelées « séries » (plus deux très avancées non disponible au grand public), la plupart des élèves pratiquent la première série pendant plusieurs années puisqu'elle constitue en elle-même une discipline complète permettant de développer force, souplesse, équilibre et concentration jusqu'à un niveau avancé.

L’Ashtanga Yoga fait également référence au système philosophique de Patanjali tel que décrit dans ses ‘’Yoga Sutras’’ [200 av J.C], une compilation d’aphorismes [Sutras] visant à l’enseignement du Yoga et constituant le premier ouvrage de l’histoire qui en codifie les principes et fondements.

Dans son 2ème chapitre/Sutras 29, Patanjali expose une série de 8 [Astha] piliers [Anga] qui définissent la pratique du Yoga : yama, code moral vis-à-vis de la société, niyama, code de conduite personnel, asanas, pratique des postures physiques, pranayama, contrôle du souffle, pratyahara, retrait/ introspection des sens, dharana, concentration, dhyana, méditation, et samadhi, intégration.

L’ouvrage de Patanjali constitue en soi surtout un discours autour de la méditation et des moyens d’accomplir la libération de soi [Kavailya] par le Yoga, il ne décrit pas directement les techniques de la pratique des postures physiques mais y fait référence comme un des piliers parmi les autres de la pratique spirituelle [sadhana].

Le Yoga tel que défini par Patanjali est aussi communément appelé Kriya Yoga [Yoga Sutras 2 ; 1] ou Raja [Roi] Yoga.

À Anjali yoga, nous sommes convaincus de l’efficacité du système de l’Ashtanga yoga et des multiples bienfaits procurés par une pratique régulière auprès d’un professeur qualifié.

L'Ashtanga vinyasa yoga est en effet réputé pour améliorer la circulation sanguine en la fluidifiant par la chaleur interne, renforcer le système immunitaire, tonifier le cœur et ralentir le rythme cardiaque.

Il permet encore grâce à la sudation, d'éliminer les toxines des muscles et des organes, et, ainsi, de nettoyer le corps en profondeur.

Le système de l’Ashtanga vinyasa Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de l'endurance.

Il assure une meilleure conscience du corps, un équilibre mental et développe la concentration pendant et en dehors de la pratique. L’Ashtanga yoga façonne ainsi progressivement un corps léger et puissant, un esprit calme et serein.

À Anjali Yoga, nous proposons aussi un Yoga sur mesure : le Viniyoga est enseigné en référence au deuxième chapitre du « Yoga Rahasya » par Krishnamacharya, dans lequel il insiste sur la nécessite d’adapter la pratique au profil et aux besoins du pratiquant.

Nos classes


CLASSES DE ASHTANGA VINYASA YOGA

Débutant 1

Les classes débutant 1 sont des classes courtes d’une heure abordable par tout public et qui visent essentiellement à la découverte des bases de la pratique des asanas et du système de l'Ashtanga Vinyasa yoga. L’élève suit la séquence dirigée par le professeur, et l’ensemble exécute ses instructions au rythme de sa voix et/ou de ses démonstrations. Le choix des postures peut varier d’une classe à l’autre ou d’un professeur à l’autre.

Débutant 2

Les classes Débutant 2 sont des classes d’une heure et demie. Ouvertes à tout public elles visent à assimiler et à approfondir la pratique des asanas synchronisée avec le souffle.

Elles offrent un travail plus complet et plus physique que les classes débutant 1 mais restent abordables sans expérience préalable du Yoga.

Ici encore l’élève suit la séquence dirigée par le professeur, et l’ensemble exécute ses instructions au rythme de sa voix et/ou ses démonstrations.Le choix des postures peut varier d’une classe à l’autre ou d’un professeur à l’autre.Les postures s’effectuent dans un ordre déterminé en référence à la méthode d’enseignement de l’Ashtanga Vinyasa Yoga: une logique progressive au rythme du souffle et de la vibration du comptage en sanskrit.

Le professeur qui dirige la classe « ouvre » la pratique par le chant d’un mantra qui sacralise l’espace et met en action la pratique de chaque élève.

Intermédiaire 1

Les classes Intermédiaire 1 sont des classes d’un minimum d’une heure et demie.

Elles présentent un rythme plus soutenu ainsi des postures plus intenses que les niveaux précédents, et requièrent donc une expérience préalable de la pratique des asanas ou d’autres formes similaires de pratique physique comme la danse, l’escalade, les arts martiaux, etc…

Tout comme les niveaux précédents l’élève suit la séquence dirigée par le professeur, et l’ensemble exécute ses instructions au rythme de sa voix et/ou ses démonstrations. Le choix des postures peut varier d’une classe à l’autre ou d’un professeur à l’autre.

Les postures s’effectuent dans un ordre déterminé en référence à la méthode d’enseignement de l’Ashtanga Vinyasa Yoga: une logique progressive au rythme du souffle et de la vibration du comptage en sanskrit.

Le professeur qui dirige la classe « ouvre » la pratique par le chant d’un mantra qui sacralise l’espace et met en action la pratique de chaque élève.

Mysore Style

La “Mysore style” est la manière traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Yoga. Le nom fait référence à la ville où Sri K Patthabi Jois a vécu et enseigné l'Ashtanga Yoga. La classe n’est pas guidée et toutes les instructions sont données individuellement.

À mesure que vous gagnez en force, endurance, souplesse et concentration, des postures sont ajoutées à votre séquence.Ici vous pratiquez au rythme de votre propre souffle l’une des 4 séquences définies par l’Ashtanga Yoga Institute et son fondateur Sri.K Pattabhi Jois, commençant logiquement par la 1e série.

Une fois la 1ière série maîtrisée, vous aurez la joie d’entamer la 2ième série

Quels sont les avantages de la « Mysore style » ?

• Vous avez la possibilité de commencer à tout moment vous arrivez en classe à l’heure que vous souhaitez dans le créneau horaire imparti. Pas besoin de se précipiter du travail ou de la maison pour arriver à l’heure.

• Vous pouvez découvrir et approfondir l'aspect méditatif de la pratique en suivant le rythme de votre propre souffle. L’aspect plus personnel de la classe « Mysore style stimule la découverte et la croissance des potentiels.

• Vous avez une attention individuelle de la part du professeur. Dans une série dirigée, on peut « survoler » les postures, mais en Mysore style, vous avez la chance de travailler individuellement les postures qui vous restent encore inaccessible, une à une, avec l'aide du professeur.

Déroulement de la classeLorsque vous arrivez en classe vous prenez votre tapis, trouver dans le silence votre espace de pratique, commencer par exécuter les salutations au soleil (Surya Namaskara), puis poursuivez selon votre connaissance la séquence.

Arrivé au terme de votre pratique, vous avez le choix entre terminer votre pratique, répéter ce que vous connaissez ou attendre de recevoir des instructions personnelles de la part du professeur.

Pour être invité par le professeur à progresser dans la séquence, l’élève doit démontrer dans sa pratique qu’il maîtrise l'ordre des mouvements et la synchronisation avec le souffle.

À terme lorsque l’élève maîtrise les enchaînements d’une posture à l’autre, le professeur s’efforce de lui procurer des astuces ou des ajustements lui permettant d’approfondir sa pratique.

Le choix et l’ordre des postures ne varient ni d’une classe à l’autre, ni d’un professeur à l’autre, mais le professeur pourra orienter l’élève vers une modification plus simple d’un mouvement donné si ce dernier ne peut pas l’effectuer.

À force de répétition, l’élève intègre la séquence, la forme des mouvements et retient des "outils" de pratique qu’il peut utiliser seul à la maison.

Votre pratique s’exerce dans un cadre autonome qui respecte la tradition, les autres pratiquants, le professeur et le lieu de la pratique. La plupart des élèves approchant les classes Mysore Style ont en général une expérience préalable du Yoga, mais il est tout à fait possible de débuter par cette méthode dans la mesure où chacun pratique à son rythme ce qui lui est instruit par le professeur.

CLASSES DE VINI YOGA

La classe Viniyoga vous offre la possibilité de pratiquer, à votre rythme, la séquence de votre choix parmi celles que nous vous proposons à Anjali : Débutant 1, Débutant 2, Intermédiaire 1, Primary serie (Ashtanga Yoga Insitute)

Dans la mesure où vous progressez à votre rythme dans la séquence, en vous concentrant sur votre souffle et vos enchaînements indépendamment des autres autour de vous, le professeur aura plus souvent l’opportunité de vous orienter vers une approche de plus en plus personnelle de votre pratique en vous proposant d’éventuelles modifications sur la manière d’exécuter certains aspects de la séquence : variation en terme de postures, de durée, d’intensité ; transitions plus ou moins dynamique entre les postures

…Après avoir démontré une certaine assiduité et régularité dans votre pratique, lorsque vous êtes familiarisé avec les postures de base et que nous avons eu le temps de vous observer dans leur exécution, nous vous proposerons, si vous le souhaitez, des entretiens individuels avec votre professeur dans le but de façonner ensemble une séquence entièrement personnalisée en fonction de votre profil (sportif, méditatif, etc), de vos possibilités (âge, blessure, temps disponible pour la pratique à la maison…), de vos besoins et objectifs personnels (fitness, thérapie, développement personnel et/ou spirituel…)

Ainsi, par exemple, celui qui souhaite une approche plus sportive de sa pratique sera plutôt orienté vers une séquence dynamique, un rythme soutenu, des postures plus intenses et des transitions plus difficiles ; pendant que d’autres préféreront une approche plus statique, des postures plus douces, maintenues plus longtemps et avec moins d’enchaînements.

Un élève qui pratique pour des raisons thérapeutiques (correction posturale, blessures, douleurs de dos, sciatique, nervosité, insomnie, problèmes digestifs, etc) se verra diriger vers des postures et/ou exercices respiratoires qui visent à améliorer sa condition ;

de même pour celui qui cherche plutôt un développement spirituel (vers plus d’exercices respiratoires et méditatifs) ou un complément d’une autre pratique sportive (danse, escalade, ski, arts martiaux…)

L’élève sera donc ici introduit à de nouveaux exercices au fur et à mesure de la progression de sa pratique et au fil des entretiens individuels (tout comme un professeur de musique qui donne à son élève certaines mesures d’une partition à travailler chez lui, avant de progresser dans le morceau avec son appui), le tout suivant la logique du Vinyasa Yoga (à savoir la synchronisation du souffle avec le mouvement).

HORAIRES DES COURS

Semaine

Lundi

  • 12h30-14h00
  • 18h30- 20h00
  • 20h00-21h30

Mardi

  • 12h30-14h00
  • 18h30- 20h00
  • 20h00-21h30

Mercredi

  • 12h30-14h00
  • 18h30- 20h00
  • 20h00-21h30

Jeudi

  • 12h30-14h00
  • 18h30- 20h00
  • 20h00-21h30

Vendredi

  • 12h30-14h00
  • 18h30- 20h00
  • 20h00-21h30

Samedi

  • 08h30 - 10h30: Mysore Style
  • 11h00

• Stage ou atelier les  samedis et/ou dimanches de 14h30 à 17h30

bouton réserver un cours de yoga à Lyon

TARIFS

  • Pass découverte : 20 euros par personne pour 2 classes (validité 1 mois non renouvelable)
  • Abonnement trimestre illimité : 260 euros
  • Abonnement semestriel illimité : 460 euros par personne (accès illimité à toutes les classes du lundi au samedi)
  • Abonnement annuel illimité : 690 euros par personne (accès illimité à toutes les classes)
  • Carnet 10 cours validité 3 mois : 130 euros
  • Carnet 20 cours validité 6 mois : 240 euros
  • Carnet 30 Cours validité 9 mois : 330 euros
Formules Anjali Yoga Lyon

Lieu des Cours

26 Quai Bondy 69005 Lyon St Paul

Merci de réserver votre cours à l’avance par téléphone ou sms au 06 50 93 69 26 ou en nous adressant un email à info@yoga-escape.com. On vous communiquera en retour les codes pour la porte d’entrée.

Les Ateliers

ATELIER DIMANCHE 23 FEVRIER 2014 AVEC MAXIME GAMART AU TRINI YOGA

09h00-11h00 :Mysore Style Ashtanga

Tarif  matin : 20 euros par personne

L'Ashtanga sous ses divers angles, une approche globale

14:30 – 15:30 : Théorie sur le Pranayama : comprendre le système respiratoire et son contrôle. Théorie sur le système énergetique (Bandhas/Mudras/Drishti) et impact sur le système physiologique.

15:30 – 17:30 : Pratique physique de l'Ashtanga Vinyasa. Asanas : travail complet sur l'alignement des postures et l'application de la force de levier qui en découle. Analyse séquentielle du mouvement combiné au souffle dans les divers aspects de la pratique physique : flexions avant, extensions arrières, torsions, ouvertures de hanches, des épaules, gainage, équilibres de bras, inversions et vinyasa.

17:30 – 18:30 : Pratique Pranayama. Respiration Ujjayi, Nadi Shodhana, et applications des Bandhas pour une meilleure régulation du souffle. Méditation et relaxation.

Merci de confirmer votre participation par email à info@yoga-escape.com

ATELIER 27 AVRIL AVEC MAXIME GAMART de 14h30 a 18h30 AU TRINI YOGA a PARIS:

RESERVATION ET INFORMATION A INFO@YOGA-ESCAPE.COM TEL 06 50 93 69 26

Tarif après midi : 45 euros par personne

Yoga et Ayurveda : comprendre sa constitution unique et adaper sa pratique en fonction de son profil.
Yoga et Ayurveda sont deux chemins tellement liés qu'il est difficile de concevoir de parcourir l'un sans explorer l'autre.
Selon David Frawley, autorité en la matière, le Yoga represente l'aspect pratique de la connaissance Védique alors que l'Ayureveda en constitue l'aspect préventif et guérisseur.
En réalité, ces deux chemins sont tellement connectés que certains soutiennent que Patanjali, codificateur des principes du Yoga, et Caraka, codificateur de ceux de l'Ayurveda, ne sont qu'une seule et même personne.
Je me propose donc de vous présenter au cours de cet atelier comment intégrer les principes Ayuvediques dans votre routine de pratique du Yoga; en effet chacun possède un profil unique et le chemin vers l'harmonie doit être adapté en fonction de celui -ci.
14h30-15h30 : considérations théoriques : présentation des principes clés de l'Ayurveda, déterminer votre constitution et profil type
15h30-16h : considérations techniques : quelles postures privilègier? Quelle orientation et attitude avoir pendant le design et la réalisation de sa séquence d'asanas
16h00-18h00 : mise en pratique physique, séquence d'asanas
18h-18h30 : Pranayama, relaxation et sophrologie

Professeur Ashtanga Lyon Laurent PEYRET

Laurent Peyret pratique depuis six ans le Ashtanga Yoga Vinyasa et d’autres formes de pratiques: exercices internes taoistes, pranayama, méditation .

Il enseigne à Lyon avec beaucoup de respect cette forme de yoga qui  enrichit sa vie intérieure.

En 2010, il est à l'origine de la création de www.yoga-escape.com, proposant des retraites de yoga sur les cinq continents.En Novembre 2013, il crée sur  Lyon  (en compagnie de Maxime Gamart )  sa propre école de Ashtanga Yoga  Vinyasa " Anjali Yoga" .

Depuis 2007, Laurent s’est dévoué à la pratique de l’Ashtanga Yoga Vinyasa qui satisfait son goût pour une pratique  énergétique méditative en mouvement ,ancrée sur le souffle , la concentration , les appuis et les bandhas.

Depuis ses débuts dans cette pratique, Laurent ne cesse de découvrir les vertus transformatrices physiques et mentales de cette méthode de Yoga qui engendre le calme intérieur , l’étude de soi et favorise l'ouverture d'un nouvel "espace de conscience".

Pour enrichir sa formation, Laurent suit régulièrement de nombreux stages auprès de professeurs réputés, ancrés dans la tradition du Ashtanga Yoga Vinyasa tel qu’il se pratique en Inde : Mark Darby, Petri Raisanen, Sheshadri,Rolf, John Scott, Eddie Stern, Sharath.

Par ailleurs, il est un pratiquant assidu des cours  de Kia Naddermier qui est reconnue dans l’univers du Yoga comme une des meilleures spécialistes dans la discipline du Ashtanga Yoga Mysore Style.

Il suit, de plus, les enseignements en Pranayama de O.P Tiwari de la tradition Kaivalyadhama et s'initie à la lecture et au chant des Mantras.

 

 

Professeur Ashtanga Lyon Maxime GAMART

cours ashtanga yoga Lyon avec Maxime GamartMaxime Gamart est professeur de Ashtanga Yoga Vinyasa et de nombreuses autres formes de Yoga. Après plus de 4 ans passés dans un tour du monde, Maxime Gamart revient à ses racines cherchant à partager son expérience et sa dévotion pleine et entière au Yoga.

Maxime enseigne le Yoga comme art de vivre au quotidien dans ses aspects physique, psychique et philosophique, insistant sur le caractère unique du voyage de chacun dans la recherche d’harmonie, de développement personnel et de connaissance de soi.
D’un point de vue technique Maxime enseigne les différentes formes d’Hatha Yoga mais tout particulièrement l’Ashtanga Vinyasa Yoga dans sa forme développée par Pattabhi Jois tout comme d’autres combinaisons d’asanas sur la base des Vinyasa et ce pour tous niveaux, de débutants à confirmés et du cours dirigé au «Style Mysore».

Après avoir vécu 6 mois à Londres, un an en Australie, un an et demie en Asie dont la majeure partie en Thailande, suivi d'un an et demi en Amérique latine, il enseigne en français, anglais et espagnol.Végétarien depuis de nombreuses années, Il étudie avec ferveur la diététique/nutrition ainsi que les principes d’Ayurveda dans tous ses aspects.

Il propose ainsi la mise en place de routines spécialisées et individuelles en fonction de chaque Doshas, liant diagnostique personnel, diète, pratique physique, respiratoire et méditative dans le respect et la cohérence de la constitution de chacun.


Partagez cette page !

Rejoignez-nous !