Présentation formation Ashtanga Niveau 1 du 23 Octob au 27 oct et 27 Novembre au 1er Decembre 2017 | Stage de Yoga Formation Ashtanga Niveau 1 du 23 octobre au 27 Oct et du 27 Novembre au 1er Decembre 2017

Formation Ashtanga Niveau 1 du 23 Octobre et 27 Octobre et du 27 Novembre au 1er Decembre 2017

Présentation formation Ashtanga Niveau 1 du 23 Octob au 27 oct et 27 Novembre au 1er Decembre 2017 Professeur Laurent Peyret Contact

switch to english version
version française


Formation Intensive Ashtanga Yoga Vinyasa Niveau 1 : formation 5 Jours  8 heures  par jour de pratique et théorie : 490 euros par personne

 

1/ Etude et pratique des postures de la première série d’ashtanga : ajustement et correction de chaque posture debout et assise ; étude des mantras douverture et de fermeture ; étude et pratique des «  sauts » dans le cadre des postures assises ; étude et pratique des postures  d’équilibre (tête, mains) ; étude des postures inversées (back bending)

2/ Pédagogie  et pratique : Direction d’un cours  selon la méthode de comptage en sanskrit ; étude des noms des postures en sanskrit ; astuces pour perfectionner sa pratique et son enseignement

3/Etude et pratique du système du Vinyasa : drishtis ; respiration Ujaii ; bandhas ; fluidité de l’énergie dans la pratique

4/ Etude des huit piliers de l’ashtanga yoga

5/ Etude des trois piliers du Yoga : Sadhana / Guru / Sanghat

lieu du stage : 2 place gailleton 69002 Lyon

Quelques mots sur l'Ashtanga Vinyasa Yoga


Le Vinyasa Yoga est une pratique à la fois dynamique et méditative qui implique la synchronisation optimale du souffle et du mouvement en intégrant les principes suivant :

- une respiration contrôlée (Ujjayi),

- des postures physiques (asanas),

- des vinyasa (transition dynamique d'une posture à l'autre),

- les bandhas (verrou énergétique et musculaire) et

- un regard tourné vers l'intérieur (dristi),

le tout combiné aboutissant ainsi à une profonde écoute interne, une conscience subtile du corps et le retrait des sens vers le soi (prathyahara).

L'essence de cet enseignement fut transmis par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) est Sri K. Patthabi Jois qui  a  grandement contribué à la diffusion du  Ashtanga Yoga en Occident.L'Ashtanga  Yoga signifie littérallement " yoga des huit membres " en référence aux Yoga Sutras de Rishi Patanjali écrits il y a près de 2000 ans.

L'Ashtanga yoga englobe une grande partie des différentes formes de yoga décrites par la tradition. Quand on demandait à Sri K Pattabhi Jois , ce qu 'était le Ashtanga yoga, il ne pouvait le limiter: pour lui l'Ashtanga yoga c'était le Karrma, jnana, bhakti, japa, tantra, raja.. c'est un yoga complet qui englobe toutes les visions du Yoga.

Système de pratique très ancien  présenté par Vamana Rishi dans le «Yoga Korunta» texte aujourd'hui disparu mais autrefois découvert par Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) au début des années 1900 dans les archives nationales indiennes. Cette tradition de l'Ashtanga yoga   a été    diffusé par Sri K. Patthabi Jois ( disciple de Krishnamacharya) , fondateur du ''Ashtanga Yoga Institute'' à Mysore, Inde.

Sri Sharath Jois, petit fils de Sri K. Pattabi Jois perpétue aujourdhui cette tradition de la relation du guru à disciple et partage  avec une grande générosité avec des milliers d 'élèves de part le monde  sa connaisance de l ashtanga yoga.

Le système consiste en 6 séquences de postures physiques (appelées ''séries'') prédéterminées et agencées dans un ordre immuable et progressif.L'apprentissage d'une posture requiert la connaissance de la posture antérieure, l'apprentissage de la 2e série nécessite l’exécution complète de la 1ère et ainsi de suite...L'ashtanga yoga  comprend des méthodes spécifiques qui reprends les trois éléments suivants ( Tri-Shtana ) :

- Le vinyasa : le souffle lié au mouvement

- Les Bandhas : verrous énergétiques

-Les Drishtis: les points de concentration du regards

L'Ashtanga  yoga est réputé pour améliorer la circulation sanguine en la fluidifiant par la chaleur interne, renforcer le système immunitaire, tonifier le cœur et ralentir le rythme cardiaque. Il permet encore grâce à la sudation, d'éliminer les toxines des muscles et des organes, et, ainsi, de nettoyer le corps en profondeur.

Le système de l’Ashtanga vinyasa Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de l'endurance. Il assure une meilleure conscience du corps, un équilibre mental et développe la concentration pendant et en dehors de la pratique. L’Ashtanga yoga façonne ainsi progressivement un corps léger et puissant, un esprit calme et serein.

Le terme ''Ashtanga '' fait également référence au système philosophique de Patanjali tel que décrit dans ses ‘’Yoga Sutras’’ [200 av J.C], une compilation d’aphorismes [Sutras] visant à l’enseignement du Yoga et constituant le premier ouvrage de l’histoire qui en codifie les principes et fondements.

Dans son 2ème chapitre/Sutras 29, Patanjali expose une série de 8 [Astha] piliers [Anga] qui définissent la pratique du Yoga : yama, code moral vis-à-vis de la société, niyama, code de conduite personnel, asanas, pratique des postures physiques,pranayama, contrôle du souffle, pratyahara,  introspection des sens, dharana, concentration, dhyana, méditation, et samadhi, intégration.

L’ouvrage de Patanjali constitue en soi surtout un discours autour de la méditation et des moyens d’accomplir la libération du soi [Kavailya] par le Yoga, il ne décrit pas directement les techniques de la pratique des postures physiques mais y fait référence comme un des piliers parmi les autres de la pratique spirituelle [sadhana]. Le Yoga tel que défini par Patanjali est aussi communément appelé Kriya Yoga [Yoga Sutras 2; 1] ou Raja [Roi] Yoga.


Partager cette page :

Nous rejoindre :